1er kit Qualiplante enfin reconnu par le Laboratoire de la Santé des Végétaux

1er kit Qualiplante enfin reconnu par le Laboratoire de la Santé des Végétaux
Qualiplante, accompagnée et hébergée par le BIC* de Montpellier, spécialiste du développement d’outils moléculaires pour la détection des maladies des plantes, est désormais référencée par l’ANSES dans la méthode officielle relative au diagnostic de la bactérie Xad. Commercialisé sous licence CIRAD, ce kit a été mis au point à partir d’une méthode développée par l’UMR PVBMT de La Réunion et a été validé avec succès lors d’essais interlaboratoires.

Xanthomonas axonopodis pv. dieffenbachiae (Xad) est une bactérie responsable du dépérissement de l’anthurium, présente dans la plupart des aires de culture de cette plante au niveau mondial et sans aucune méthode curative connue. Elle est considérée comme un pathogène de quarantaine par l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) et fait l’objet de diagnostic systématique dans les serres de quarantaine.

En 2013, le CIRAD signait un contrat de licence de brevet avec Qualiplante pour commercialiser la méthode Nested-PCR développée par l’UMR PVBMT sous format de kit prêt à l’emploi. Il aura fallu attendre quatre ans pour que le kit Xad de Qualiplante soit référencé sur la méthode officielle LSV MA 028 de l’ANSES.

Les essais interlaboratoires réalisés ont permis de conclure que les résultats obtenus avec le kit Qualiplante sont équivalents à ceux obtenus avec les autres réactifs évalués, avec l’avantage majeur de réduire le nombre de manipulations et par conséquent le risque d’erreur et de contamination. Déjà référencée dans certaines méthodes de diagnostic de l’OEPP, Qualiplante attendait impatiemment cette reconnaissance française, qui marque le début, l’espère-t-elle, d’autres validations de kits par le Laboratoire de la Santé des Végétaux. Ce référencement simplifiera la commercialisation du kit Xad puisque les laboratoires d’analyses agréés sont désormais assurés par leur organisme de référence de la performance du kit.

*BIC : Business & Innovation Centre de Montpellier Méditerranée Métropole

QUALIPLANTE - Caroline Chatillon : 04.67.59.30.15
Cap Alpha
Avenue de l'Europe
34830 Clapiers

jeudi, 15 Juin, 2017

Partager cet article