Acobiom, partenaire des centres européens de référence du trouble bipolaire

Acobiom, partenaire des centres européens de référence du trouble bipolaire

Acobiom est devenue partenaire du programme R-Link qui associe 15 partenaires de 9 pays pour développer une approche personnalisée de la prise en charge des patients souffrant de troubles bipolaires. Cette nouvelle approche est basée sur la découverte de biomarqueurs prédictifs de la réponse au lithium.

Acobiom, société spécialisée dans la découverte de biomarqueurs et le développement de diagnostics en médecine personnalisée, est devenue partenaire du programme européen R-Link (financement H2020) qui ambitionne d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de trouble bipolaire, via une approche personnalisée basée sur des biomarqueurs ou marqueurs biologiques.

Le Lithium, traitement de référence, agit comme un régulateur de l’humeur. Il a néanmoins été constaté qu’une partie (30%) de la population ciblée ne répondait pas à cette thérapie. Cette variabilité de réponse reste aujourd’hui mal comprise et prédire avec précision si le patient répondra au traitement reste difficile.

La découverte de biomarqueurs sanguins prédictifs de la réponse au lithium et le développement de diagnostics associés permettraient d’aider le clinicien dans le choix du traitement le plus adapté au patient. C’est le challenge qui a été donné à Acobiom dans ce programme.

Le projet R-LiNK est coordonné par le Professeur Frank Bellivier, chef de service du département de psychiatrie et de médecine addictologique du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal (AP-HP, Paris), spécialiste reconnu mondialement du trouble bipolaire. Ce projet impliquant 15 partenaires dans 9 pays contribuera également à développer un réseau d’experts internationaux autour de la prise en charge de la maladie.

Acobiom - Philippe Outrebon : 04 67 41 97 48
1682, rue de la Valsière - CS77394
Cap Delta - Biopole Euromédecine II
34184 Montpellier Cedex 4

jeudi, 14 Décembre, 2017

Partager cet article