Toutes les actualités

ArtFx au palmarès des 500 surdoués de la croissance !

Information mise à jour le 20/06/18
ArtFx, l'école des effets spéciaux, de l'animation 3D et du jeu vidéo est classée dans le magazine les Echos parmi les champions de la croissance 2017 au niveau national. Selon l'étude Statista, l'école se positionne à la 27e place en Occitanie.
Une industrie florissanteArtFx forme à des métiers novateurs, pour lesquels la demande est en plein essor. Selon le rapport de Jean Gaillard pour le CNC, la fabrication des effets spéciaux en France est installée dans le long terme et ne peut que se développer : la demande des contenus augmente ainsi que les canaux et des modèles économiques par lesquels ces contenus sont proposés. Également, le jeu vidéo est la 1ère industrie culturelle à l'échelle mondiale ; EnFrance, les emplois sont qualifiés et durables : 58% des emplois en CDI contre 10% en CDD. Le secteur recrute continuellement : 51% des entreprises vont recruter en 2017 (baromètre annuel du jeu vidéo en France par l'SNJV et l'IDATE). Enfin, l'étude du CNC (juin 2016) révèle que la part de marché des films d'animation français atteint 18,8% au niveau mondial et le secteur emploi plus de 5000 personnes soit une progression de 26,2% en 10 ans.
Cela se traduit par une explosion de la demande ainsi que la création de nouveaux métiers qui envahissent le marché de l'emploi. Les recruteurs des grands studios nationaux et internationaux sont en recherche permanente de ces nouveaux profils. Ils viennent des 4 coins du monde pour rencontrer leurs futurs collaborateurs lors du jury professionnel de fin d'études annuel organisé par l'école au mois de juin. Les offres sont multiples et impactent directement le recrutement de nos étudiants.
Le crédit d'impôt : rendre l'industrie française en VFX compétitive face à la concurrence internationale.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017, l'Assemblée Nationale a adopté un amendement abaissant le seuil des dépenses minimal en France, de 1 M€ à 250 K€, pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt international pour les oeuvres audiovisuelles et cinématographiques. Cette mesure permettra de défendre l’emploi en France en encourageant les productions étrangères à venir tourner, assurer leur post production, et particulièrement les effets spéciaux numériques (VFX), ou encore leur fabrication d’animation dans notre pays et favoriser ainsi le développement de ces secteurs d’excellence, reconnus dans le monde entier.
Au plus près de la French TechParfaitement intégrée dans le monde du numérique ArtFx est en totale adéquation avec l'élan, le dynamisme de la french tech et soutient son engagement.
“La place de Montpellier est un formidable atout pour le développement des entreprises du numérique. La volonté de la Métropole et de la région à créer une dynamique autour de la French tech et des nouvelles technologies est un signal fort qui va inciter les entreprises et les studios à venir s'installer dans notre région. Les écoles du Reca (Réseau des écoles du cinéma d'animation), fortement représentées ici veulent participer à cette démarche par un travail collaboratif avec les entreprises, les écoles, les universités et les laboratoires de recherche afin de poursuivre une démarche innovante et créatrice d'emploi” souligne Gilbert Kiner.
Un projet d'envergure avec la cité des Sciences ArtFx participe à la première exposition autour des effets spéciaux avec la cité de sciences, en coproduction avec le CNC. L'exposition débutera le 17 octobre 2017 pour 10 mois au Grand Palais et se poursuivra dans des grandes villes de France. L'objectif de cette exposition est d'ouvrir l'univers des effets spéciaux au grand public.
Portrait de Gilbert Kiner : directeur-fondateur d'ArtFx Diplômé en techniques audiovisuelles, Gilbert Kiner figure parmi les pionniers des effets spéciaux en France. Il a débuté sa carrière dans les années 80 en tant que monteur truquiste pour la chaîne Canal Plus. Il a inauguré par la suite la fonction de Directeur des effets spéciaux chez Mikros Image, dont il a structuré le 1er département trucages, puis chez Medialab Technology et chez Mainstreet. Pour ces studios, il a supervisé les effets spéciaux detrès nombreux films publicitaires et de longs métrages (Farinelli, Les Anges gardiens, Assassins, etc.).
Vingt ans au total passés aux côtés de grands réalisateurs : Alain Resnais, Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino, Mathieu Kassovitz, Bruno Dumont, Claire Denis, Peter Greenaway...
En 2004, il crée l’école ArtFx pour partager sa passion et ses connaissances. Après avoir pris la Présidence du Reca (Réseau des Ecole française de Cinéma d’Animation) durant 3 années, il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’Université Paul Valery à Montpellier et Directeur de l’école ArtFx.
A propos d'ArtFx :
- 370 étudiants à Montpellier- 70 diplômés chaque année- 400 élèves en poste en France et à l'étranger- 40 enseignants – formateurs- 20 jours de délai moyen entre la fin des études et la première embauche
Créée par des professionnels du cinéma, de l’animation, des effets visuels et du jeu vidéo, ArtFx est aujourd’hui l’école de référence en matière de formation aux effets spéciaux et au cinéma d’animation 3D. Établissement d’enseignement supérieur technique privé, ArtFx est membre et co-fondateur du Réseau des écoles françaises du cinéma d’animation (RECA), encadré par le CNC et l’AFCA.
ArtFx - Gilbert Kiner : 04.99.77.01.42 95 rue de la Galéra 34090 Montpellier