ArtFX fait de l'effet à la Cité des Sciences

ArtFX fait de l'effet à la Cité des Sciences

L’école ArtFx est partenaire de l'exposition «Effets Spéciaux : Crevez l’écran !» à la Cité des Sciences de la Villette à Paris depuis le 17 octobre. Une mise à l’honneur du savoir faire montpelliérain, et l’occasion de faire découvrir les métiers des effets spéciaux et de l’animation.  

Le fondateur de l’école, Gilbert Kiner, a participé au commissariat scientifique à la demande du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Les étudiants actuels d’ArtFx et les anciens ont contribué activement en prêtant leurs travaux mais aussi en créant des séquences de films, affiches et maquette. «Ce sont 140 étudiants de 2è, 3è et 4è années qui ont été mobilisées sur près d’un an» précise Sandrine Hauducoeur, directrice des productions.

Riche de leur contribution, l’exposition présente ainsi de façon exhaustive les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma. La visite commence par le bureau, où les effets sont dessinés et chiffrés et se poursuit par la découverte en plateau du détail des effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents. Ensuite, le studio dévoile comment la post production transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels. Enfin, la salle de cinéma nous raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.

Le 15 décembre, ArtFx organise avec le CNC et la Cité des Sciences une journée pour les professionnels. Ce sera l’occasion de rencontrer les équipes des films Blade Runner 2046, Alien et Kingsmann 2. Une véritable opportunité pour lancer un appel aux jeunes qui s’orientent vers des métiers d’ingénieurs en informatique. Les profils sont très recherchés dans les métiers de la programmation pour le cinéma, et c’est à Montpellier, en particulier à ArtFx que l’apprentissage des effets spéciaux peut devenir pour chacun d’entre eux une réalité.

En savoir plus :

- ArtFx
- Intégrer les réseaux du numérique
- Montpellier French Tech
- Industries Culturelles et Créatives

mardi, 21 Novembre, 2017

Partager cet article