Atelier Internet of Things for Human (Projet HUT) - Digiworld Week

Atelier Internet of Things for Human (Projet HUT) - Digiworld Week

L’atelier “Internet of Things for Human” est organisé dans le cadre de la Digiworld Week et du projet HUT (Human at home projecT). Il vise à interroger, à partir de cas d’usage de l’appartement du futur pour l’occupant du futur les questions mêlant des juristes et des spécialistes des capteurs et des données : “security by design”, consentement, responsabilité,… seront au coeur de nos échanges.

Sous l’égide de la Cité Intelligente, démarche d’innovation urbaine de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet mobilise les deux universités de Montpellier fortement impliquées et sollicite de nombreuses disciplines : la santé avec la participation de la Chaire E-Santé Montpellier, les arts avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier ou encore l’architecture, l’économie, les sciences humaines et sociales, le droit.

Le projet HUT (Human at home projecT) rassemble des spécialistes des capteurs, des données, du langage, du mouvement, du commerce, de la théorie et pratique des arts, des architectes, juristes, historiens et psychologues. Ces spécialistes issus de laboratoires de recherche et d’entreprises innovantes veulent, ensemble, comprendre et concevoir l’appartement du futur pour l’occupant du futur.

La technologie d’un futur proche renouvellera notre rapport au logement pour proposer toujours plus de services, gérant toujours plus de données personnelles et contrôlant toujours plus notre existence. Cette évolution est en particulier liée à l’ajout de tiers de confiance dans l’interaction entre les objets connectés et les utilisateurs, introduisant de nouvelles failles potentielles de plus en plus critiques pour les biens et les personnes.

Les acteurs du projet HUT travaillent à la co-construction des spécifications pour relever le défi majeur de proposer des systèmes “robustes par construction” (“security by design”).

Une application dédiée permettra même aux occupants d’évaluer le degré de bien-être à l'intérieur de l'appartement à tout moment ! L’occasion de tester certains services et produits développés par les entreprises incubées au Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier.

Nécessairement interdisciplinaire, cette co-construction doit permettre la rencontre de disciplines très diverses : détection de signaux faibles et comportements de fraude/attaque, production de preuves, sciences juridiques, preuves de programmes, audits de sécurité, etc.

Lors de l’atelier seront présentés et commentés des exemples de données recueillies dans notre quotidien avec un exposé de leur "circulation".

Human at home projecT - Malo Depincé : 04 34 43 29 05
Faculté de droit et de science politique
39 rue de l’Université
34060 Montpellier Cedex 2

mardi, 14 Novembre, 2017

Partager cet article