Toutes les actualités

Carte Noire leader sur le marché français du café, racheté par Lavazza

Information mise à jour le 20/06/18
Lavazza actuellement septième producteur mondial de café a racheté fin février le leader français installé à Lavérune, métropole de Montpellier, et accroit ses investissements sur le site.
«Pour Lavazza, cette opération représentait une occasion exceptionnelle, commente Antonio Baravalle, l'administrateur délégué de Lavazza. Carte Noire est une entreprise que l'on peut définir comme un véritable petit bijou local. Et Lavazza dont le positionnement en France est très fort dans le hors domicile, complète son offre grâce à la position de leader de Carte Noire dans le secteur de détail. C’est la complémentarité idéale».
Cette acquisition fait de la France le 2ème marché après l’Italie de Lavazza.
L’usine de Lavérune dont la réputation de solidité et de productivité a traversé les Alpes, possède 20% de parts de marché dans le secteur de détail. Avec le rachat par la société italienne, elle devient 100% Carte Noire totalement concentrée sur les produits de la marque. Cela comprend le café moulu et en grains, les dosettes souples et capsules compatibles, y compris la production Carte Noire située jusqu’à ce jour à l’étranger. Le transfert des lignes est en cours, notamment les trois lignes situées en République tchèque.
Par ailleurs, Lavazza va développer un programme d’investissement pour l’installation à Lavérune d’une nouvelle ligne de dosettes souples et d’un équipement de mouture et de torréfaction : «La stratégie de croissance que nous menons prévoit également d'importants investissements en recherche et développement, un élément essentiel de notre succès», souligne Marco Lavazza.
Au total, le site comprendra 140 salariés, 9 appareils de torréfaction et 8 lignes de production : «La métropole montpelliéraine est particulièrement dynamique et sera bientôt le seul lieu de production de Carte Noire, ce qui renforce son attractivité. La France est le quatrième pays consommateur après le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne et les marques Carte Noire et Lavazza auront ici de vastes possibilités de croissance». L’opération de rachat a été financée pour un montant de 400 millions €, par un pool de quatre banques.
Fondée à Turin en 1895, Lavazza est gérée depuis quatre générations par la famille du même nom. Le Groupe, présent dans plus de 90 pays  est sixième dans le classement des torréfacteurs de café dans le monde. En 2015, son chiffre d'affaires a augmenté de 8% pour dépasser les 1,4 milliard €.
En savoir plus :
- Lavazza
- S’implanter à Montpellier