Toutes les actualités

Cité intelligente : avec Faciligo la startup «La Perle Rare» facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite

Information mise à jour le 20/06/18
La Perle Rare a conçu une plate-forme pour faciliter les transports des personnes à mobilité réduite. Avec le projet Faciligo, les nouvelles technologies permettent une avancée sociale importante à l’échelle de la métropole de Montpellier.
Montpellier Méditerranée Métropole possède de nombreuses données numériques qui pourraient être utiles à tous. Pour y parvenir, elle a lancé début 2015 un appel à idées «Cité intelligente», afin que les entreprises imaginent de nouveaux services, basés sur l’utilisation de ces données.
Hind Emad a saisi l’occasion : cette jeune dirigeante a proposé de faciliter l’accès aux transports en commun aux personnes à mobilité réduite, en créant un nouveau service, Faciligo. Lauréate, son entreprise, La Perle Rare, bénéficie à la fois de l’accompagnement du Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerraéne Métropole, et de l’accès à ces données, en l’occurrence les temps réels de transports en commun. «La Métropole enrichit la plateforme Faciligo grâce à l'exploitation de ses données et a permis la création de deux postes», explique Hind Emad.
Peu après, Faciligo gagne également le Challenge Big Data, organisé par les Métropoles de Montpellier et Rennes qui permet cette fois-ci d’obtenir une dotation de la BPI, la Banque Publique d’Investissement. Enfin, le projet a séduit lors du challenge régional SNCF Mobi Data LR et du Challenge national Digital SNCF. Faciligo a également participé à la première édition du Forum Access Solutions organisé par la SNCF en décembre dernier avec à la clé un partenariat avec SNCF Développement. A son tour, la SNCF rend accessible ses données (sur les trains TER) pour enrichir le service.
En exploitant ces données, Faciligo permet de mettre en relation des personnes à mobilité réduite (handicapées, personnes âgées, femmes enceintes, etc) et des valides, qui sont prêts à les accompagner sur leur trajet de façon quasi-bénévole.
L’application est basée sur un moteur de calcul d’itinéraire : elle indique où sont les personnes, les temps réels des trajets dans les transports, et permet la mise en relation.
Pour les personnes aidées, le système permet de grosses économies. Et pour les valides, Faciligo mise avant tout sur l’altruisme, «mais on peut aller plus loin, poursuit Hind Emad : les accompagnants gagnent des points pour chaque trajet, et à partir d’un certain seuil, ils pourront bénéficier d’une réduction du coût de leur abonnement de transports ou reverser leur cagnotte à des oeuvres caritatives».
L’ouverture du service est prévue en février 2016 sur le territoire de la Métropole. D’ici là, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur faciligo.fr.

En savoir plus :


- Faciligo- La cité intelligente- Le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole