Toutes les actualités

Comment Computacenter a choisi Montpellier

Information mise à jour le 20/06/18
Computacenter, spécialiste des services informatiques, installera début mars à Pérols un centre de services appelé à regrouper jusqu’à 300 salariés dans les trois ans à venir. Le groupe britannique, qui emploie 13 000 salariés dans le monde, est le troisième major de l’informatique à prendre pied dans la Métropole de Montpellier, après IBM et Dell. Montpellier était en compétition avec huit autres villes françaises.
Le 1er mars, Computacenter, numéro un anglais des services informatiques (13 000 salariés), installera son nouveau centre de services dans l’immeuble Le Liner, à Pérols. L’unité, dédiée à l’infogérance (assistance aux utilisateurs et gestion à distance d’équipements informatiques), emploiera jusqu’à 300 personnes d’ici trois ans. Elle recrutera ses clients parmi les 150 plus grands comptes français. Un premier noyau de 30 salariés travaille depuis le mois de juillet dans les locaux de l’ancien hôtel de Ville de Montpellier. L’effectif devrait atteindre 140 personnes fin juin et franchira la barre des 300 personnes à l’horizon 2017. Tous ces salariés, à l’exception d’une poignée de managers, auront été recrutés sur place et formés dans les locaux de l’entreprise avec le concours de Pôle Emploi.
Cinquante ans après l’implantation d’IBM, vingt ans après celle de Dell, Montpellier accueille donc un troisième géant informatique.
Les responsables de Computacenter ont apprécié notamment le soutien apporté par l’Agglomération puis la Métropole de Montpellier, tout comme celui de la Région Languedoc-Roussillon. « Nous avons reçu un accueil fabuleux, témoigne Arnaud Lépinois, responsable des activités d’infogérance de Computacenter France et directeur du site de Montpellier. Les services de l’Agglomération ont répondu à nos demandes dans un délai record, ce qui n’a pas été le cas dans toutes les villes que nous avons contactées. Une équipe projet nous a été dédiée, ce qui fait toute la différence. Elle nous a accompagnés dans le choix des locaux et dans le montage des dossiers avec Pôle Emploi. L’Agglomération nous a également fourni les infrastructures dont nous avions besoin en équipant le Liner d’un double réseau de fibre optique. »
Autre argument en faveur du choix d’implantation à Montpellier : le dynamisme de la filière numérique locale. « Plusieurs de nos partenaires, comme Dell et IBM, sont présents ici, souligne Arnaud Lépinois. Par-dessus tout, le nouveau label French Tech témoigne de la vitalité du tissu entrepreneurial en matière de technologies, et nous sommes heureux de nous inscrire dans cette dynamique. »
Pour localiser son centre de services français, Computacenter a passé neuf villes au scanner. « Nous avons comparé ces villes à travers une batterie de 63 critères touchant les domaines les plus divers : infrastructures, transports, disponibilité en main-d’œuvre, niveau des compétences, moyens de formation, dynamisme de l’écosystème, explique Arnaud Lépinois. Deux villes ont été classées en tête : Bordeaux et Montpellier. »
Outre le nouveau centre de services, le site de Montpellier accueillera un « Centre d’expérience clients ». Cet espace d’innovation, qui associera les grands partenaires technologiques de Computacenter, tant constructeurs qu’éditeurs de logiciels, permettra au groupe de démontrer son savoir-faire technologique dans une approche multipartenaires assez unique sur le marché. « Ce centre recevra deux visites par semaine de grands comptes nationaux et internationaux. Il contribuera à faire rayonner Montpellier. »
Cet effet d’image s’ajoutera à l’impact économique généré par la présence de Computacenter à Montpellier. La masse salariale distribuée par le groupe britannique à ses 300 collaborateurs montpelliérains atteindra 11 millions d’euros par an, soit huit fois le montant des aides à l’implantation qui lui ont été attribuées par l’Etat et les collectivités territoriales (1,4 million d’euros).
Computacenter
Entreprendre à Montpellier
S'implanter à Montpellier
Montpellier French Tech