Toutes les actualités

Concours i-LAB 2018 : 20e Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Information mise à jour le 20/06/18

Les chargés d’affaires du Business Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole coachent les créateurs d’entreprises pour préparer leur candidature. Cette année encore, le BIC de Montpellier met tout en œuvre pour aider les créateurs d’entreprises innovantes à présenter le Concours I-LAB dans les meilleures conditions afin de maximiser leurs chances de réussite. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance, il est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise avec un fort contenu technologique.

Seul dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes qui intervient en subvention et sans conditions de fonds propres, i-LAB soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. La subvention destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, peut atteindre 450 000 euros. Le total des subventions en jeu pour 2018 s'élève à plus de 12 millions d'euros.
Le concours i-LAB est particulièrement exigeant puisqu’il possède un taux de sélection de l’ordre de 15%. En 2017, l’innovation d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée avait brillé avec 9 lauréats sur un total de 62. Retenus parmi 400 candidats, ils ont fait d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée la 3e région du palmarès i-LAB. 53 % des projets lauréats étaient accompagnés par un incubateur public, signe de la synergie entre le concours et les incubateurs. Plus de la moitié des lauréats régionaux étaient notamment accompagnés par le BIC de Montpellier : Gautier Dreyfus de la société Forseea, David Guiraud de la société Neurinov, Hatem Oueslati de la société Ioterop, Nicolas Philippe de la société Seqone, et Thomas Régnier de la société Panvir Therapeutics.
Ils se sont partagés près de 1 M€ en subvention.
L’appui du BIC peut donc intervenir comme un facteur déterminant. Cette année encore, les conseillers du BIC, rompus à cet exercice, seront aux côtés des créateurs d’entreprises pour les aider à monter leur dossier.
InscriptionClôture du concours : 20 février 2018 à 12 heures
Business Innovation Centre de Montpellier Méditerranée Métropole - Isabelle Prevot : 04 67 13 00 00Rond-Point Benjamin Franklin34960 Montpellier Cedex 2