Coup d’envoi du projet Montpellier Capital Santé

Coup d’envoi du projet Montpellier Capital Santé

Montpellier Méditerranée Métropole a annoncé le 9 Novembre dernier le lancement de Montpellier Capital Santé, projet novateur qui a pour but de fédérer et stimuler l’écosystème local dans le secteur de la santé. Dans ce cadre, a été mis en place un conseil de santé, composé d’acteurs représentatifs de l’écosystème du secteur.

La Métropole vient par ailleurs d’obtenir une dotation de 7,1 millions d’euros dans le cadre du «Pacte Etat-Métropole»1 pour lequel Montpellier est la seule métropole à avoir choisi la santé. Enfin, un projet d’incubateur santé est à l’étude.

Parce qu’elle abrite la plus ancienne faculté de médecine d’Europe encore en activité, Montpellier est historiquement liée à la filière santé, qui rayonne sur tout son territoire. Hébergeant le 6è CHU de France en recherche et des centres de recherche de pointe, la Métropole accueille également des groupes de dimension internationale, de nombreuses startups et bénéficie de la renommée du pôle de compétitivité interrégional Eurobiomed, l’un des principaux clusters français et européens du secteur. Ces atouts constituent un socle solide pour favoriser le développement du tissu économique, amplifier son attractivité et faire de Montpellier un territoire de santé.

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, commente : «Montpellier est historiquement et, aujourd’hui plus que jamais, un centre d’excellence dans le domaine de la santé. La Santé, au sens de l’OMS, constitue un des enjeux fondamentaux du développement de notre Métropole au niveau national et international. Stimuler le développement et la croissance des entreprises, donner une visibilité européenne à Montpellier en mettant en valeur son potentiel et le dynamisme de son économie locale, attirer les meilleurs investisseurs et talents étrangers (étudiants,  chercheurs,  entreprises  ...) pour qu’ils viennent s’implanter sur notre territoire : tels sont les objectifs du projet «Montpellier Capital Santé»

Mise en place d’un Conseil Montpellier Capital Santé
Un Conseil Montpellier Capital Santé, composé d’acteurs représentatifs de l’écosystème santé (acteurs de la formation, de la recherche et du soin, pouvoirs publics et associations, entreprises du territoire), a été mis en place et aura pour vocation de définir les thématiques de travail, organiser et valider la feuille de route de Montpellier Capital Santé. Les groupes de travail opérationnels devront, à partir des thématiques définies et des objectifs fixés,  proposer un plan d’actions opérationnel.

Le Pacte Métropolitain d’Innovation de la Métropole de Montpellier
Montpellier est la seule des 15 métropoles à s’être positionnée sur la thématique de la santé pour son Pacte Métropolitain d’innovation, volet du Pacte Etat-Métropole qui vise à soutenir les stratégies d’innovation des métropoles et accompagner leur développement. Ce positionnement témoigne de l’engagement de la Métropole de Montpellier dans le développement de la filière santé. D’ores et déjà, la Métropole de Montpellier vient de bénéficier de 7,1 millions d’euros pour accompagner les projets novateurs. Dans ce cadre, un projet d’incubateur dédié à la santé est à l’étude.

Infos clés :
> 1/3 des startups accompagnées par le BIC touchent au domaine de la santé
> Des leaders mondiaux : Sanofi, Bausch+Lomb, HORIBA Medical, Bio-Rad...
> De nombreuses startups innovantes : Sensorion, Phost’In, Surgimab, CareLabs, Oxeltis, ...
> + de 200 entreprises spécialisées, représentant + de 7 500 emplois
> 350 universitaires dans le milieu médica

1 Manuel Valls a signé,à Lyon le 6 juillet dernier, le «Pacte  Etat-Métropole» avec les présidents des 15 métropoles françaises, réunies au sein de l’association France urbaine. Au total, 150 millions d’euros seront consacrés, dès 2017 par l’Etat pour soutenir, approfondir, développer les projets innovants de chaque métropole.

Département Développement Economique Emploi et Insertion - Trias Astériou : 04.67.13.61.20

jeudi, 17 Novembre, 2016

Partager cet article