CRISPR la révolution: Congrès annuel de la Société Française de Génétique

CRISPR la révolution: Congrès annuel de la Société Française de Génétique

CRISPR/Cas9 est une technologie révolutionnaire pour modifier les gènes des êtres vivants dont les bactéries, les plantes, et aussi les animaux dont l’homme. A Montpellier, ce colloque est ouvert au grand public le 16 novembre 2017 pour comprendre les principes mais aussi répondre aux interrogations tant scientifiques que sociétales. Les 17 et 18 novembre, il sera orienté recherche et innovation.

Depuis 2012, la technologie "CRISPR-Cas9" est utilisée par de plus en plus de laboratoires publics et privés, et est en train de s’imposer comme la révolution biotechnologique de ce début de siècle. Par sa très grande efficacité et son extrême facilité de mise en œuvre, elle permet d’envisager de nouvelles approches de génétique "reverse", autant sur quelques gènes cibles que sur le génome entier, et ce dans les espèces plus variées.

La Société Française de Génétique a choisi de consacrer son prochain Congrès Annuel, à cette technologie, au cœur de la génétique fondamentale et appliquée. Du 16 au 18 novembre 2017, à la Faculté des Sciences de Montpellier, ce Congrès accueillera environ 400 participants nationaux et Européens. Une première conférence grand public donnant l’état de l’Art et traitant des aspects sociétaux et éthiques, et suivie d’une table ronde, précèdera le programme scientifique organisé en trois sessions, qui couvriront chacune un aspect important de la technologie de "genome editing" par CRISPR.

L’objectif général de ce Congrès est d'offrir un espace de rencontres, d'échanges et de discussions sur cette révolution biotechnologique. Spécifiquement, nous espérons ainsi informer les participants des possibilités offertes par le système CRISPR-Cas9 et stimuler des partenariats entre équipes de recherche, publiques et privées.

Tous les détails sur le Congrès.

Institut de Génétique Humaine - Sarrauste de Menthière Cyril : 04.34.35.99.81
IGH UMR9002 CNRS-UM
141, rue de la Cardonille
34396 Montpellier Cedex 5

jeudi, 14 Septembre, 2017

Partager cet article