Développement durable et santé : les cliniques Clémentville et Saint-Roch reconnues au niveau européen

Les cliniques Clémentville et Saint-Roch viennent d’obtenir le renouvellement du certificat européen EMAS qui garantit une démarche environnementale conforme aux exigences européennes. A ce jour, ce certificat n’a été attribué par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer qu’à 6 établissements de santé sur tout le territoire français. Cette double certification s’inscrit pleinement dans la démarche globale de développement durable d’OC Santé qui souhaite l’élargir, à terme, à tous les établissements du groupe.

Les cliniques Clémentville et Saint-Roch parmi les 6 établissements français de santé reconnus au niveau européen

Après une première certification obtenue en 2014, la Polyclinique Saint-Roch et la Clinique Clémentville viennent d’obtenir le renouvellement, pour 3 ans, de leur certification européenne EMAS.

Attribué par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ce certificat est l’une des références les plus exigeantes en matière de management environnemental. A ce jour, seuls 6 établissements de santé ont obtenu ce certificat sur tout le territoire français.

Des actions concrètes en faveur du développement durable

L’audit réalisé dans le cadre de la certification a salué l’ensemble des actions mises en oeuvre dans les cliniques en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Il a notamment relevé comme points forts plusieurs d’entre elles déployées au quotidien sur les établissements :
- le chauffage fourni par le réseau urbain d’eau chaude,
- une eau chauffée à l’énergie solaire,
- l’utilisation de la vapeur et de produits éco-labellisés pour réduire l’usage de produits chimiques,
- des filières complètes de tri des déchets,
- des dons de mobilier à des organisations humanitaires,
- des bâtiments équipés de revêtements et de matériaux respectueux de l’environnement…

La certification EMAS : un outil au service de l’amélioration des performances environnementales. Le système de management et d’audit environnemental EMAS est un règlement créé par l’Union Européenne pour encadrer les démarches d’éco-management c’est-à-dire associant performance économique et maîtrise des enjeux environnementaux et des impacts sociaux. L’obtention d’une certification EMAS nécessite la mise en oeuvre d’une stratégie et d’un plan d’action répondant aux principaux enjeux environnementaux, la réalisation d’un audit et la validation d’une déclaration environnementale par un vérificateur accrédité.

OC Santé - Laurence Lopez : 04.99.53.65.44
Centre Médical Odysseum
194 Avenue Nina Simone
34960 Montpellier Cédex 02

mardi, 16 Mai, 2017

Partager cet article