Toutes les actualités

Diagnostic en microbiologie : i2a développe ses produits à l’export

Information mise à jour le 20/06/18
Sélectionnée dans le cadre du Pass French Tech, la société i2a, spécialisée dans le diagnostic en microbiologie, se développe sur les marchés export, en Europe et Amérique du Nord.
La société i2a est spécialisée dans le diagnostic en microbiologie. Elle conçoit, développe et commercialise des instruments, logiciels et réactifs dans ce domaine. L’entreprise a un positionnement original puisqu’elle a développé des antibiogrammes en milieu gélosé, «une technique de référence assez ancienne mais que nous avons automatisée et rendu plus performante, alors que nos concurrents partaient sur des solutions liquides», explique Stéphane Rougale, le directeur commercial et marketing de la société.
Les antibiogrammes sont des tests mesurant la capacité d'un antibiotique à combattre une bactérie responsable d'une infection. Or, les usages abusifs d’antibiotiques ont exacerbé ces dernières décennies l’apparition de bactéries multi-résistantes. Dans ce contexte, en permettant d’affiner l’usage des antibiotiques, les antibiogrammes font partie des sujets de recherche prioritaires de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Aujourd’hui, une grande majorité des hôpitaux français ont recours aux solutions de la société montpelliéraine ainsi que la plupart des grands laboratoires privés.
La société développe à présent très fortement sa présence à l’export : «Grâce à la Métropole de Montpellier, nous bénéficions du Pass French Tech, ce qui nous permet notamment de partager nos connaissances des marchés export avec d’autres sociétés labellisées sur le territoire», poursuit Stéphane Rougale.
«Nous visons en priorité les pays européens les plus proches : Grande-Bretagne, Suisse, Espagne, Italie, les pays baltes et les pays nordiques, le Maghreb ainsi qu’Israël. La deuxième priorité concerne les Etats-Unis et le Canada, où nous avons créé dans chacun de ces pays une filiale».
Aux Etats-Unis, la société  a signé en 2015 un accord avec le centre hospitalier MSKCC, leader dans les traitements anti-cancer et a démarré des études cliniques afin de proposer une gamme d'antibiogrammes dynamiques, permettant de sélectionner pour chaque patient les antibiotiques les plus efficaces.
La société a dépassé la centaine de salariés en mars : 70 collaborateurs à Montpellier, une vingtaine sur le terrain en France et une dizaine à l’international. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d’affaire supérieur à 10 millions €.

En savoir plus :
- i2a
- Intégrer les réseaux de la santé
- S’implanter à Montpellier