Ecoclimasol présent au séminaire AgroclimaTIC’s organisé par l’IRD

Du 13 au 17 mars dernier, Ecoclimasol a participé à AgroclimaTIC’s, séminaire sur l’enjeu de l’utilisation de l’information climatique pour la gestion agricole des pays ouest africain.

Invités par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Dr. Jean-Philippe Boulanger, président d’Ecoclimasol, et les Dr. Samuel Louvet et Johanna Ramarohetra, ingénieurs R&D d'Ecoclimasol ont présenté leurs expériences de la gestion des risques agro climatiques pour les pays d’Amérique Latine. Dans le cadre du séminaire, ils ont également animé différents ateliers de formation relatif à la technologie Climavista Agro.

Lancée fin 2016, Climavista Agro est une plateforme web collaborative d’aide à la gestion agricole. Actuellement utilisée par un réseau de 450 agronomes et producteurs en Argentine, elle permet de géo-réferencer les parcelles, d'accéder à des prévisions personnalisées et de contrôler l’état des cultures.

Durant cette semaine de travail, Ecoclimasol a mis sa plateforme à la disposition du Cirad, CNRS, IRD et IBMET, organismes de recherche scientifique. L’objectif de cette formation étant de permettre aux pays d’Afrique de l’ouest de mieux gérer la gestion des risques agro climatiques à partir de cette technologie simple et gratuite.

Ecoclimasol - Corinne Petrelli : 04.34.43.61.31
Immeuble MIBI
672 Rue du Mas Verchant
34967 Montpellier

mardi, 18 Avril, 2017

Partager cet article