Enercoop poursuit son essor

Enercoop, pionnier des fournisseurs alternatifs d'électricité en France, vient de franchir le cap des 50 000 clients. Répartis sur le territoire national, ces 50 000 clients, particuliers et professionnels, ont fait le choix de consommer une électricité citoyenne issue à 100 % des énergies renouvelables.

C'est, pour le réseau des coopératives Enercoop, un chiffre symbolique qui représente un tiers de l’objectif affiché pour 2020, à savoir 150 000 clients. Par ailleurs, Enercoop finalise une levée de fonds significative pour financer son développement et franchit ainsi un cap qui conforte son statut d’acteur d’envergure sur le marché de l’électricité.

Le cap des 50 000 clients franchi pour Enercoop
En juin 2016, Enercoop comptait 35 000 clients, particuliers et professionnels. Un an plus tard, la coopérative affiche donc une croissance exceptionnelle de 42 % du nombre de ses clients. Ce fort développement démontre l’intérêt grandissant des Français pour une consommation énergétique responsable, et en résonance avec la logique de réappropriation citoyenne des questions énergétiques prônée par Enercoop.

Parmi ces 50 000 clients, les particuliers restent largement majoritaires en termes de volume (90 %), puisqu’ils sont 45 000 à avoir souscrit à l’offre d’Enercoop, dont 27 000 sociétaires - un statut leur permettant de prendre part aux grandes décisions de leur coopérative. En parallèle, ce sont plus de 5000 clients professionnels qui font désormais confiance à Enercoop, dont 100 collectivités, parmi lesquelles Nantes Métropole, la Mairie de Lille,
Rennes, Lorient ou Mérignac, et des entreprises dont le Groupe UP, Chronopost ou encore le réseau Artisans du Monde.

«Nous sommes fiers de passer le cap symbolique des 50.000 clients. 2017 a marqué un tournant pour Enercoop, et ce grâce aux consommateurs qui nous ont fait confiance. Notre projet est d’offrir à chacun la possibilité d’agir concrètement sur le paysage énergétique de son territoire, à travers un outil simple : sa facture d’électricité» déclare Emmanuel Soulias, Directeur Général d’Enercoop.

Une nouvelle levée de fonds de 5,7 Millions d’euros
Enercoop vient de finaliser une levée de fonds de 5,7 millions d’euros pour financer les investissements liés à sa croissance. Cette levée de fonds a été réalisée auprès d'acteurs de la finance solidaire et du financement de l'ESS, au premier rang desquels le fonds NovESS (2,5 M€), la Société d’Investissement de France Active, Maif Investissement Social et Solidaire, le Comptoir de l'Innovation, le fonds dédié à l'ESS Aviva Impact Investing, le fonds Natixis Solidaire géré par Mirova, la NEF, ou encore la Caisse Solidaire.

Fidèle aux valeurs qu’elle porte depuis sa création, la coopérative Enercoop réaffirme ainsi le caractère éthique et solidaire de ses sources de financement.

Cap sur 2020
Enercoop entend donc encore amplifier son développement dans les années à venir, au travers notamment d'un renforcement de ses systèmes d'information. De nouveaux services énergétiques sont développés : début 2017, la coopérative a lancé son offre de services «Économies d’Énergie», destinée à accompagner les particuliers et les professionnels dans la maîtrise de leur consommation.

La qualité de la relation clients et l'amélioration continue de leur satisfaction demeurent par ailleurs au coeur des orientations d'Enercoop, dans la perspective d'atteindre les 150 000 clients en 2020. Enfin, la dimension coopérative du fournisseur d'électricité sera renforcée, avec le concours et le soutien de ses 27 000 sociétaires , qui font aujourd'hui d'Enercoop la plus grande Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) de France.

«Dans un marché de l'électricité de plus en plus concurrentiel, Enercoop veut continuer à démontrer qu'il est possible de concilier un fort développement avec un modèle économique démocratique, décentralisé et dont la finalité n'est pas le profit mais bien le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique citoyenne», conclut Emmanuel Soulias.

A propos d'Enercoop
Enercoop est un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable et coopérative, dans une logique de circuit court. Depuis sa création en 2005, Enercoop a pour mission de promouvoir et de développer les énergies renouvelables, d'inciter à la maîtrise de la consommation d'énergie et de favoriser l'appropriation citoyenne de la question énergétique. Enercoop propose une offre de fourniture d’électricité basée sur un approvisionnement direct auprès de
producteurs d’énergies renouvelables et développe des outils de maîtrise de la demande d’électricité. Composé de 10 coopératives, le réseau Enercoop s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique qui accompagne des projets citoyens durables, dans les territoires. Au 1er septembre 2017, avec 50 000 clients, 27 000 sociétaires, 130 producteurs et 150 salariés, le réseau des coopératives Enercoop actionne actuellement un changement d’échelle, pour construire, par tous et pour tous, un nouveau paysage énergétique.

Contact presse – Agence Gootenberg - Béatrix Prades : 01 43 59 29 85 / Laurence Colin : 01 43 59 00 46

mardi, 14 Novembre, 2017

Partager cet article