Expernova fête ses 10 ans

Expernova fête ses 10 ans

La société montpelliéraine, spécialiste du Big Data, espère boucler une levée de fonds avant l’été pour développer de nouvelles offres, de nouvelles fonctionnalités de monitoring, et accélérer au niveau international.

Expernova met en lien les entreprises et le monde de la recherche scientifique depuis bientôt 10 ans. En partenariat avec le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Lirmm), la startup a créé en 2010 un moteur de recherche qui permet aux entreprises de trouver des chercheurs et des laboratoires pour participer à des missions de R&D.

Plus récemment, elle a créé une offre dédiée aux universités qui cherchent à entrer en contact avec des entreprises susceptibles d’être intéressées par leurs innovations. Cinq Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT), notamment Paris, Lyon et Marseille ont retenu l’offre d’Expernova. Enfin, elle développe de nouvelles fonctionnalités de monitoring, ou surveillance des écosystèmes d’innovation, notamment en détectant les acteurs les plus innovants, les leaders d’opinion, la création de clusters ou l’émergence de concurrents potentiels.

«Expernova agrège des millions de données issues de publications scientifiques, de brevets internationaux, des essais cliniques, ce qui nous a permis de recenser 10 millions d'experts en Europe en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord sur une seule et même plateforme big data», explique Pascal Magnier, son président. L’équipe internationale de 16 spécialistes du data mining et dans le web sémantique est hébergée à l’hôtel French Tech de Montpellier Méditerranée Métropole, après avoir été incubée au Business Innovation Centre (BIC) entre 2009 et 2015.

Toutes voiles vers l’international

Vendue par abonnement annuel (fonction du nombre de licences utilisateur accordées), Expernova a séduit une centaine de grands comptes industriels et des acteurs publics (de type technopôles), ainsi que des cabinets de conseil en innovation. Ses clients couvrent 11 secteurs d’activité, dont la biopharmacie (20%), l’agroalimentaire (15%), les transports et la chimie. Si la société réalise déjà plus de 50% de son chiffre d’affaire à l’international, elle espère boucler une levée de fonds avant l’été pour accélérer au niveau international.

Clément Penin a participé à la délégation qui a accompagné Philippe Saurel en Chine et Pascal Magnier celle de Chantal Marion à Fès (Maroc), ce qui lui a permis notamment de nouer un jumelage avec l’université Euroméditerranée. Elle dispose d’une adresse à New York au sein de la Technopole Spark Labs qui aide les startups européennes à s’implanter en Amérique du Nord. Enfin, comme en 2017, l’entreprise sera sur le stand Montpellier Capital Santé de la Métropole dans le cadre de la mission à Boston, à l’occasion du salon BIO International Convention. 

En savoir plus :

- Expernova
- Se développer à l'International
- Intégrer les réseaux de la santé
- Voir les vidéos de la French Tech

mardi, 15 Mai, 2018

Partager cet article