Expert de la santé des plantes, Qualiplante installe son laboratoire à Cap Alpha

Qualiplante

Qualiplante, spécialisée dans le diagnostic des maladies des plantes, installe son laboratoire dans la pépinière d’entreprises de Montpellier Agglomération, Cap Alpha à Clapiers. S’appuyant sur l’expertise scientifique et technique de son équipe et de ses partenaires, Qualiplante améliore les méthodes de diagnostic actuelles afin de détecter de façon précoce les maladies des plantes et d’en limiter ainsi l’expansion.

Partant du constat que plus de 15% de la production agricole mondiale est détruite chaque année par des maladies et que la surveillance du territoire est un moyen efficace pour lutter contre leur propagation, Qualiplante a pour objectif de faciliter l’utilisation de la biologie moléculaire, méthode plus fiable et sensible que celles actuellement utilisées, à tous les acteurs intervenant dans le domaine de la santé des plantes.

Ainsi, Qualiplante développe des kits de diagnostic prêt à l’emploi, contenant l’ensemble des réactifs nécessaires à la réalisation d’une analyse ADN, pour la détection de nombreux pathogènes de plantes (Flavescence dorée, PPV, PSA, Xylella fastidiosa…). Validés ante-commercialisation par des experts d’opinion, simples et rapides à utiliser, les kits Qualiplante permettent de détecter de très faibles quantités d’ADN et d’agir de façon ciblée et précoce sur les maladies.

Qualiplante, accompagnée par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Agglomération, a été lauréate en 2011 puis 2013 du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprise de Technologies Innovantes. Soutenue par la Région LR, BPI France et CREALIA, Qualiplante, à travers son leadership dans le domaine de la santé des plantes, souhaite participer au rayonnement international de Montpellier en tant que capitale mondiale de l’agriculture.

 
QUALIPLANTE - Caroline Chatillon : 06.50.06.96.87
Avenue de l'Europe
Cap Alpha
34830 Clapiers

Partager cet article