Histalim «profile» les tumeurs

Histalim «profile» les tumeurs

La société montpelliéraine Histalim, spécialiste de l’analyse des tissus biologiques, vient de signer un accord avec la société américaine Perkin Elmer. Ce partenariat lui permet de développer une technologie de diagnostic unique en Europe et de renforcer son expertise dans le domaine des biothérapies. En particulier, l’immunothérapie des cancers.

Caractériser le profil immunitaire d’une tumeur en une seule biopsie et développer une médecine personnalisée, notamment dans le traitement des cancers. C’est le défi que va pouvoir relever le laboratoire montpelliérain Histalim grâce à une technologie d’imagerie très précise (l’immuno histochimie multiplexe) développée par la société américaine Perkin Elmer. Histalim est le premier laboratoire européen à s’engager dans cette voie. «L’immuno histochimie multiplexe permet de visualiser simultanément plusieurs bio-marqueurs sur une seule coupe histologique, explique Jean-Philippe Coton, directeur d’Histalim. Analyser ces bio-marqueurs in situ, de manière combinée, donne une information plus riche qui permet de comprendre de façon beaucoup plus subtile le système immunitaire en jeu dans les cancers.» 

La petite société montpelliéraine née en 2005, s’est positionnée dans le développement de nouvelles thérapies, telles que les biothérapies et l’immunothérapie en oncologie (traitement des cancers). Prestataire de service en histologie notamment, et en analyse d’images, elle développe actuellement une gamme de services liés à «l’immuno-profiling» (analyse de la réaction immunitaire) des tumeurs sous la marque Histoprofile. «Les techniques que nous employons sont comparables à celles employées dans les laboratoires d’histopathologie des hôpitaux, comme celui du CHU de Montpellier par exemple, fait observer Jean-Philippe Coton. Nous les utilisons pour permettre la mise sur le marché de thérapies innovantes qui ne sont pour l'instant pas encore suffisamment validées pour être proposées à chaque patient.»

Avec 45 collaborateurs, Histalim est investie dans de nombreux programmes de R&D. Elle réalise entre 10 et 20 essais cliniques par an et veut en doubler le nombre d’ici 2018 grâce à l’immuno histochimie multiplexe. Histalim a été classée en 2013, 2014 et 2015 au Technology Fast 500 EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) qui récompense les entreprises technologiques les plus dynamiques des quatre dernières années. Prochain enjeu, pour son directeur : «recruter des médecins et des vétérinaires pathologistes de haut niveau pour faire des diagnostics sur des modèles expérimentaux.»

En savoir plus :

- Histalim

- Intégrer les réseaux santé

- Montpellier Capital Santé

- Intégrer les réseaux de l'innovation

mardi, 13 Juin, 2017

Partager cet article