Toutes les actualités

Jeux vidéo : Chimera Entertainment choisit Montpellier

Information mise à jour le 20/06/18
Le studio de jeux vidéo allemand, Chimera Entertainment, connu notamment pour le jeu Angry Birds Epic, choisit d’implanter son unité de recherche/développement à Montpellier. L’entreprise basée à Munich va être accompagnée par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole.
Créée à Munich en 2006, Chimera Entertainment a conçu une vingtaine de jeux, dont Angry Birds Epic qui cumule plus de 50 millions de téléchargements depuis son lancement en juin 2014. La société, spécialisée dans les jeux sur mobile et les «cross plateforme», emploie cinquante salariés à son siège et ses jeux sont diffusés à travers le monde, comptant des joueurs aussi bien en Allemagne que dans les autres pays européens, en Chine ou aux Etats-Unis.
Christian Kluckner, l’un des fondateurs de la société, est venu à Montpellier pendant le Montpellier In Game organisé en novembre dernier par Montpellier Méditerranée Métropole. C’est à cette occasion qu’il a annoncé l'implantation des équipes de recherche et développement du studio à Montpellier courant 2016.
Pour Christian Kluckner, le choix de Montpellier «a semblé évident en raison de l’importance du secteur du jeu vidéo, à la fois par le nombre de sociétés présentes que par la qualité des organismes de formation. Ce contexte fait qu’il y a un nombre incroyable d’artistes, de designers et de codeurs sur place. Par ailleurs, nous avons été très bien soutenus et accueillis, aussi bien au niveau national que par les équipes de Montpellier. Et puis, … le soleil est un petit attrait supplémentaire !».
L’entreprise a commencé les recrutements et va être accompagnée par le BIC. Elle pourrait implanter son équipe dans les locaux du MIBI, le Montpellier International Business Incubator.
Les jeux vidéo et la création numérique font partie des secteurs clés de l’économie montpelliéraine. La région de Montpellier est, après Paris, la région qui héberge le plus d’entreprises du jeu vidéo. Depuis l’arrivée d’Ubisoft dans les années 90, le secteur s’est enrichi pour compter aujourd’hui au moins 70 entreprises représentant 600 à 700 emplois, ainsi que des écoles formant 2000 à 2500 jeunes chaque année aux métiers des jeux et de l’image numérique.
En savoir plus :
- Chimera Entertainment - Les jeux vidéos à Montpellier  - Etre accompagné par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole- Intégrer les réseaux du numérique