Toutes les actualités

L’Américain Zendesk débourse 45 millions $ pour racheter BIME Analytics

Information mise à jour le 20/06/18
Rachetée par une société américaine six ans seulement après sa création, BIME Analytics va poursuivre son développement à Montpellier avec des moyens renforcés. La société créée par Rachel Delacour et Nicolas Raspal a su anticiper sur le développement du cloud dans le domaine informatique.
Il y a six ans, la plupart des sociétés dotaient leurs systèmes informatiques de disques durs internes permettant de stocker les données. 
Dans le même temps, Rachel Delacour et Nicolas Raspal créent à Montpellier en 2009 une société, We Are Cloud, qui mise au contraire sur le développement du «cloud», autrement dit le stockage mais également l’analyse, la surveillance, la connexion des données sur des serveurs externes à la société. Elle développe un produit, BIME Analytics, qui permet à ses clients d’analyser leurs données d’entreprise et de piloter leur activité sans avoir à installer d’infrastructures particulières.
Très vite, BIME séduit les investisseurs. Dans les deux premières années, la société réalise deux levées de fonds auprès de business angels franco-américains. En 2013, un investisseur institutionnel, Alven Capital, met 3 millions € au capital. Dans le même temps, le produit BIME Analytics reçoit ses premières distinctions et trouve ses premiers clients, en France et surtout aux Etats-Unis où elle ouvre une filiale dès 2013. Depuis Montpellier et Kansas City, elle se développe à l’international (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada), au point qu’elle réalise aujourd’hui les trois quart de son chiffre d’affaires hors de l’Hexagone.
Fin 2015, la solution conçue à Montpellier est devenue pionnière dans l’analyse de données dans le cloud. Une avance qui vient de séduire une société danoise cotée à la Bourse de New York depuis un an, la société Zendesk, implantée à San Francisco : courant octobre, Zendesk rachète We are cloud pour 45 millions $.
BIME va devenir la base de la plateforme d’analyse des données clients de Zendesk, qui dispose de plus de 60 000 comptes clients, entreprises ou organisations présentes dans 150 pays, et propose ses solutions dans plus de 40 langues. L’équipe de We are Cloud reste à Montpellier et va bénéficier de nouveaux moyens.
«Montpellier nous a vu grandir et nous nous y sommes toujours sentis bien, explique Rachel Delacour. Le tissu universitaire et les très bonnes écoles d’ingénieurs de la région nous ont permis de puiser dans un vivier de talents. Pour recruter nos collaborateurs internationaux, nous mettons bien entendu les arguments du Sud de la France en avant et Montpellier a toujours su charmer et attirer ces forces vives, ce qui est un très bon point économique à la fois pour une entreprise en développement et pour la Métropole ». 
En savoir plus :
Bime
Intégrer les réseaux du numérique