Le Cluster MUSE en Métropole au service des entreprises

Le Cluster MUSE en Métropole au service des entreprises

HPC@LR, Plateforme Technologique de la FrenchTech en Métropole, portée par l’Université de Montpellier, est montée en puissance avec l’arrivée du nouveau cluster MUSE financé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre du projet CPER 2015/2020, MESO@LR. Sa particularité ? L’équipement régional le plus puissant en France ouvert aux entreprises.

Ainsi, TPE, PME, ETI et startups bénéficient d’un équipement de pointe sans se soucier de la gestion technique au quotidien. Le cluster s’adapte aux besoins des clients. Au-delà du calcul parallèle (High Performance Computing – HPC) classique, sa force est d’adresser efficacement les questions de traitement intensif de données (High Troughput Computing – HTC) où souvent il s’agit de déployer un grand nombre de calculs séquentiels indépendants associés à des bases de données massives.

Pour les entreprises montpelliéraines, c’est l’assurance de pouvoir accéder à des ressources de calcul de niveau mondial de manière réactive et flexible dans un environnement fiabilisé et sécurisé.

La sécurité des données est une priorité absolue pour HPC@LR, utilisée par la recherche de pointe en métropole. Pour associer sécurité et facilité d’utilisation, les entreprises peuvent disposer de tranches dédiées et étanches qui leur offrent un confort d’utilisation comparable à un équipement propre.

La sécurité est aussi assurée par la qualité de l’hébergement au CINES.

Loin de se limiter à une mise à disposition de ressources de calcul, la plate-forme est également un lieu d’échange, avec des rencontres et des formations ouvertes à tous. C’est également un catalyseur de recherche en partenariat entre acteurs privés et publics. Dans ce cadre, l’utilisation de plate-forme est éligible au crédit Impôt Recherche (CIR).

Plus d'informations sur le centre HPC@LR.

HPC@LR - Bijan Mohammadi : 04.67.14.47.89
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier

mardi, 18 Avril, 2017

Partager cet article