Le Festival de Radio France fait la Révolution

Le Festival de Radio France fait la Révolution

Du 10 au 28 juillet, le Festival de Radio France Occitanie Montpellier célèbre l’année 1917. Cette édition, dense, part à la conquête de toute la région Occitanie. Avec un principe de gratuité pour la plupart des concerts.

«Sibéria», de Giordano, «Les nuits de Moscou», par les Chœurs de l’Armée rouge, ou «Le Boulon», ballet «satirique» de Chostakovitch, donné une seule fois… en 1931.

«La Révolution russe est un fil rouge, comme l’est 1917, année de bouleversements dans beaucoup d’endroits dans le monde, mais tous les thèmes de cette édition ne sont pas dévolus à ces événements», précise Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival. Cette édition 2017 illustre le foisonnement musical et artistique né un siècle plus tôt en donnant à entendre la monumentale cantate «Octobre», de Prokofiev, Roslavets, Sibelius ou encore Rachmaninov. Il offre aussi de grands opéras, des soirées lyriques et symphoniques, des récitals et des retrouvailles avec des interprètes prestigieux tels que Fazil Say, les sœurs Labèque ou la diva Sonya Yoncheva.

«Dans l’ADN de ce festival, il y a un heureux mélange de tous les répertoires, car s’y mêle aussi du jazz, de l’électro et des musiques du monde», précise le directeur, qui fait cette année encore le pari de la jeunesse en programmant notamment la 3e symphonie de Mahler par l’orchestre des Jeunes de Catalogne et de nombreux concerts de «Jeunes solistes» dotés de prix prestigieux. Le Festival de Radio France, qui a attiré l’an dernier plus de 101 000 spectateurs, essaime cette année dans 32 villes de toute l’Occitanie. Les 160 événements programmés (dont 125 concerts) vont enchanter cette fois les mélomanes de Montpellier, Mende, Tarbes ou Marciac. 90 % des concerts restent gratuits, 25 se répartissent dans les communes de la métropole de Montpellier.

En savoir plus :

- Festival de Radio France Occitanie Montpellier, du 10 au 28 juillet.

- Vivre à Montpellier

jeudi, 6 Juillet, 2017

Galerie photo


Partager cet article