Toutes les actualités

Le Groupe La Poste, acteur de l’écosystème numérique montpelliérain

Information mise à jour le 20/06/18
Le Groupe La Poste se positionne comme un acteur majeur de l’économie numérique. Il l’a manifesté en soutenant la candidature de Montpellier Métropole au label French Tech. Deux autres initiatives traduisent cet engagement : une rencontre organisée en décembre 2014 avec les entreprises numériques du territoire, la venue à Montpellier le 23 janvier du PDG de Groupe, Philippe Wahl. Une nouvelle rencontre avec les startups locale est programmée le 26 février.
Le groupe La Poste a fait de son implication dans l’économie numérique l’un des axes de son plan stratégique « La Poste 2020, conquérir l’avenir ». Cet engagement a trouvé un terrain d’application à Montpellier. Après avoir conclu en juin 2014 un partenariat avec Novae LR, l’association de promotion des entreprises du numérique en Languedoc-Roussillon, La Poste a soutenu la candidature de Montpellier au label French Tech. Elle est présente au sein du comité stratégique « Cap Manager » du BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellier Méditerranée Métropole et membre du nouveau conseil French Tech. « Nous voulons agir comme un accélérateur de réussite dans le domaine de l’économie numérique, explique Pierre Billet, délégué au développement régional. Cette stratégie se manifeste plus fortement à Montpellier qu’ailleurs pour trois raisons. Tout d’abord parce qu’il y a ici un écosystème extrêmement favorable. Ensuite parce que Montpellier accueille, depuis plus de dix ans, l’un des deux principaux sites nationaux de développement de la Direction du système d’information services-courrier-colis de La Poste : 200 personnes travaillent sur ce site à la conception de programmes numériques pour le courrier. Enfin parce que nous avons très vite trouvé un langage commun avec les acteurs de l'écosystème, en particulier les équipes de Montpellier Méditerranée Métropole. »
Le 11 décembre 2014, un « Petit Déj’Démo » a été organisé à la Maison du numérique avec Novae LR, le BIC et Start’in Post, un incubateur piloté par la branche Numérique de La Poste. Cette première rencontre a réuni 34 entreprises numériques et donné lieu à une quarantaine de rendez-vous personnalisés avec des représentants et directeurs nationaux de La Poste autour de trois thèmes : les solutions e-commerce proposées par La Poste, les achats du groupe, l’incubation de startups. Un deuxième rendez-vous du même type aura lieu le 26 février pour présenter les solutions business du groupe La Poste.
D’autres projets sont à l’étude. La délégation régionale du groupe souhaite jouer un rôle d’interface entre les grands groupes et les startups. Elle envisage aussi de développer une activité de parrainage en direction des PME numériques locales. « Nous avons besoin les uns des autres, argumente Pierre Billet. Les startups peuvent nous aider à être plus innovant et plus agile. Nous pouvons quant à nous les faire bénéficier de nos produits, de nos savoir-faire et leur faciliter l’accès à nos marchés. Montpellier pourrait servir à cet égard de laboratoire. Il n’y a pas beaucoup de régions en France où les échanges sont aussi nourris. » La Poste entend ainsi devenir un acteur majeur de l’écosystème numérique local.
Le Groupe La Poste
Montpellier French Tech
Montpellier Métropole Numérique
Intégrer les réseaux du numérique
Le BIC (Business and Innovation Centre)