L’Ecusson en lumière

Coeur de ville en lumiere Montpellier

Les 30 novembre, 1er et 2 décembre, «Cœur de ville en lumières», grande fête gratuite et ouvert à tous, ré-enchante le patrimoine du centre historique. Onze bâtiments emblématiques de l’Ecusson vont passer sous le feu créatif de professionnels internationaux et de jeunes talents des écoles d’arts graphiques montpelliéraines. Cette édition spectaculaire et plus interactive promet d’être étourdissante.

 

Sons et lumières, animations 2D et 3D, mapping… les montpelliérains ont pris goût aux effets spéciaux et au cinéma d’animation qui transfigurent, trois soirs par an, les murs de leur centre-ville. Pour la première fois, cette quatrième édition invitera les passants à jouer aussi à des jeux vidéo projetés pendant deux minutes, sur une façade géante de la cité de l’Agora. L’événement grandit encore, il s’étend désormais à trois nouveaux sites dont le théâtre et le cloître de la Cité de la Danse, et le Temple des eaux, au Peyrou.

 

Sept de ces sites emblématiques ont été confiés à des professionnels, les quatre autres à cinq écoles supérieures d’arts graphiques et d’architecture de Montpellier : la Métropole abrite des écoles comme ArtFx ou l’ESMA qui font partie du top 10 mondial ou encore Objectif 3D, une des meilleures école au monde pour le jeu vidéo. Aussi, des élèves en 3e année de design de Studio M, ont conçu une œuvre artistique sonore et lumineuse qui ne manquera pas d’interpeller les passants à Notre-Dame des Tables. Il se dit même qu'un vaisseau "s'écraserait" pour l'occasion...

 

Organisé par la Ville de Montpellier, l’événement est coproduit par la Ville et la CCI de l’Hérault et financé à 80% par des entreprises privées de la grande aire urbaine montpelliéraine. Ces entreprises, beaucoup plus nombreuses cette année, contribuent sous forme de mécénat ou de parrainage. Cette fabuleuse mise en lumière du centre ville est aussi un moyen d’en dynamiser le commerce. la dernière édition “Cœur de ville en lumières” a drainé dans l’Ecusson 200 000 visiteurs en 3 jours.

 

L’inauguration aura lieu le 30 novembre à 18h30 au Musée Fabre, la veille de l’ouverture des Hivernales. Cette année, le lancement du marché de Noël a été avancé afin de permettre aux nombreux spectateurs de Cœur de Ville en Lumières de profiter en même temps de ces deux opportunités de chalandise et de féérie.

 

Cœur de ville en lumières, de 18h30 à 22h, les 30 novembre, 1er et 2 décembre.

 

En savoir plus :

- Ville de Montpellier
- Coeur de ville en lumière

 
mardi, 21 Novembre, 2017

Galerie photo


Partager cet article