Les Etoiles du design brillent à Montpellier

Les Etoiles du design brillent à Montpellier

L’Hôtel French Tech de Montpellier accueillera du 2 juin au 10 juillet les 31 créations récompensées par l’Observeur du design 2017, le prix national du design organisé par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle). Avec Paris, Saint-Etienne, Saclay et Strasbourg, Montpellier est l’une des cinq villes à accueillir cette exposition prestigieuse.

Du 2 juin au 10 juillet, les 31 «Etoiles du design», les créations lauréates du prix national du design, seront exposées au rez-de chaussée de l’Hôtel French Tech, dans l’ancien Hôtel de Ville de Montpellier. Deux créations montpelliéraines figurent parmi ces Etoiles : la lampe Balad de Tristan Lohner et le chauffe-eau innovant TWIDO de Christophe Tincelin (voir la E-News # 28, février 2017).

Alors que l’exposition de l’Observeur du design était accueillie traditionnellement à la Cité des sciences de La Villette, à Paris, l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle) a décidé cette année d’aller sur le terrain, au contact des différents publics concernés par le design. «Nous cherchons à toucher à la fois le grand public, les entreprises et les relais d’innovation, explique Anne-Marie Boutin, présidente de l’association. Organiser cette exposition dans un lieu comme l’Hôtel French Tech est extrêmement intéressant. Cela nous permet de sensibiliser les acteurs qui accompagnent les entreprises, mais aussi d’introduire le design dans un lieu où des gens ont l’habitude de se rencontrer et de travailler ensemble.»

En accueillant cette exposition, Montpellier Méditerranée Métropole confirme son ambition de faire de son aire urbaine un territoire pilote en matière de design. Le programme #PasSansDesign, lancé en 2016 avec la CCI de l’Hérault, témoigne de cette volonté. Il propose tout au long de l’année une série d’événements et de rencontres visant à favoriser l’émergence d’un écosystème du design. Une démarche saluée par l’APCI. «Toutes les études montrent que les entreprises qui utilisent le design sont plus compétitives, plus innovantes et plus créatives que les autres, souligne Anne-Marie Boutin. Elles rebondissent mieux en cas de difficulté. Promouvoir le design est donc un enjeu clé. L’implication de Montpellier Méditerranée Métropole à cet égard est un levier très fort vis-à-vis des partenaires locaux.»

En savoir plus :

- APCI - Agence pour la Promotion de la Création Industrielle

- A Montpellier, le Design c'est tout un programme

 

mardi, 20 Juin, 2017

Partager cet article