Toutes les actualités

Les solutions d’ESII font disparaître les files d’attente

Information mise à jour le 20/06/18
Les solutions sur mesure de gestion de l’accueil et des flux de visiteurs développées par ESII équipent déjà plus de 10 500 sites publics et privés en France et à l’étranger. Créée en 1988, l'entreprise de Lavérune est aujourd’hui numéro un français de l’accueil client. Impliquée dans le projet Cité Intelligente, ESII s’épanouit dans l’écosystème French Tech montpelliérain.
ESII, spécialiste des solutions d’accueil client, dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes bien garni : «Nos solutions de gestion des rendez-vous et de mise en relation client-agent vont équiper tous les sites des Caisses d’allocations familiales de métropole et des DOM», se réjouit Jean-Pierre Richard, directeur général. Ce déploiement sur 347 sites fait suite au gain, en 2015, du marché de la Caisse nationale d’assurance maladie, dont ESII aura équipé 800 sites fin 2017. Ces deux méga-marchés, de 6,7 millions d’euros chacun, vont nourrir les comptes d’ESII, qui prévoit de réaliser 11,7 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours.
Créée en 1988 par Joseph Zirah et Jean-Pierre Richard, ESII emploie 109 collaborateurs en France, en Belgique et au Canada, dont 95 à Lavérune, près de Montpellier. L’entreprise équipe aujourd’hui 900 agences Pôle Emploi. Le secteur privé apprécie aussi ses solutions : «L'accueil client est considéré comme l’un des critères déterminants de fidélisation, souligne le directeur général. Nos solutions ont été choisies par Décathlon, la Fnac, Carrefour, Leroy-Merlin...». Elles équipent 140 des plus grandes boutiques Nespresso et les 53 préfectures du Chili. ESII équipe aussi de nombreux sites montpelliérains : «La mairie, la préfecture, TAM, les Impôts, ICM et les cliniques privées, tous les consulats et les magasins des enseignes clientes», liste Jean-Pierre Richard.
Internet a dopé la technicité des solutions : «La richesse fonctionnelle a explosé. La géolocalisation, par exemple, peut apporter énormément dans l’amélioration des parcours clients, optimiser les flux de véhicules.» Le partenariat technologique est l’une des axes creusés par l’entreprise, aussi Jean-Pierre Richard juge très positive l’initiative French Tech, à laquelle ESII participe, notamment sur la Cité Intelligente. «Cela permet de fédérer, mais aussi d’échanger de l’information, de nouer beaucoup de contacts, voire de partenariats.»
En savoir plus :
- ESII
- La Cité Intelligente
- Montpellier French Tech