L'intégration des robots sociaux au sein des résidences-retraite MBV

L'intégration des robots sociaux au sein des résidences-retraite MBV

Les robots sociaux sont des robots pouvant interagir directement avec les résidents ou le personnel des établissements et pouvant proposer divers services : animer (jeux, activités physiques, chants), renseigner (sur les plannings, horaires, orientation dans l’établissement), aider à la communication (fonction d’appels de proches, d’aidants, télé-présence) et sécuriser (détections de situations anormales, capteurs de chutes).

Aujourd’hui trois robots semblent suffisamment matures pour être testés puis éventuellement déployés en établissement :

- ZORA : version de NAO (produits par ALDEBARAN) programmé spécifiquement pour les EHPAD et distribué en France par QBMT, société de droits belges. Il s’agit d’un robot, de petite taille, de forme humanoïde. De petite taille, son design est un atout pour une adoption rapide par notre public. Il est fourni avec une programmation de base riche en activités d’animation et offre la
possibilité de paramétrer de nouveaux programmes. Il est commandé à la voix.

- KOMPAI : produit par la société française Robosoft. C’est un robot compagnon de forme semi-humanoïde, monté sur roue. D’une hauteur de 1m40 pour 40 kg, il est muni de divers capteurs, caméras, microphones et écran tactile pour intéragir et assister les personnes âgées. Il propose des jeux de mémoire, permet de diffuser des informations, photos, vidéos, musiques ou de communiquer avec un interlocuteur à distance. Dans sa version 2, il est muni d’une barre d’appui qui permet à la personne âgée de prendre appui sur le robot et peut être une aide au déplacement.

- BUDDY : premier produit de la StartUp «Blue Frog Robotics». Il s’agit d’un robot de petite taille, sur roulettes avec une tablette tactile faisant office de visage et permettant de commander le fonctionnement du robot. Il propose divers jeux, permet de communiquer des informations, diffuser des vidéos, photos, musiques, opérer une surveillance. Il est programmable.

Lire le dossier de presse complet.

MBV - Pierre Montagne : 04.99.52.22.99
255 Allée de la Marquerose
34433 Saint Jean de Védas

mardi, 16 Mai, 2017

Partager cet article