Nouvelles Implantations sur la métropole de Montpellier

Nouvelles Implantations sur la métropole de Montpellier

L’Ecoparc de Fabrègues situé à l’Ouest de la Métropole attire de plus en plus d’entreprises. Sur les 20 hectares que compte le parc, 4 hectares sont dédiés à l’aménagement d’un écoquartier et 16 hectares de foncier dédié à l’accueil d’entreprises. L’Ecoparc est entièrement aménagé et la commercialisation est actuellement en cours. Plusieurs entreprises ont déjà fait le choix de s’y installer, telles que Bulane, Carrillo Carrelage et Izuba énergies.
 

Créée en 2009, l'entreprise innovante Bulane vient d'emménager dans son nouveau bâtiment sur l’Ecoparc de Fabrègues. D’une superficie totale de 900 m² d’ateliers et bureaux, le bâtiment a été co-conçu avec la société Territoire 34, aménageur de l’Ecoparc, dans un esprit entièrement modulable et fonctionnel. La société Bulane, qui a été accompagnée par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier, a mis au point une technologie totalement inédite, brevetée et développée en collaboration avec le CNRS. Elle propose un procédé innovant et écologique qui permet de produire sur site, sans stockage et en temps réel, un «gaz combustible zéro carbone» brûlant à très haute température (>2500°C). Grâce à ce procédé, les professionnels pratiquant le brasage gaz (chalumeau) dans leurs applications bénéficient d’une innovation alliant efficacité écologique, sécurité du poste de travail et ergonomie. Bulane emploie actuellement une dizaine de salariés et prévoit 4 à 5 recrutements supplémentaires d’ici 3 ans.

Il y a près d’an, l’entreprise Carrillo Carrelage emménageait dans ses nouveaux locaux sur l’Ecoparc de Fabrègues. Le bâtiment qu’elle occupe aujourd’hui lui permet de poursuivre son développement et de valoriser son savoir-faire dans un showroom professionnel de 600 m². Au fil des années, la société s’est forgée une solide réputation dans les travaux techniques de revêtements de sols, et un savoir-faire très pointu dans les domaines des thermes, thalassothérapies et piscines collectives. L’entreprise emploie actuellement 45 salariés.

Afin de consolider le développement de leur activité, les salariés d’Izuba énergies ont souhaité construire le siège de leur entreprise et réaliser un bâtiment de bureaux aux performances ambitieuses (énergie positive, impact environnemental minimal) et à la conception démonstrative et reproductible. Fondée en 2001 sous la forme d’une société coopérative et participative (Scop), Izuba énergies est spécialisée dans l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments et des éco-quartiers. Elle développe une gamme de logiciels dédiés à l’écoconstruction et diffuse des outils de la transition énergétique sous la forme d’études et formations. Livré en avril 2015, le bâtiment d’Izuba énergies, vitrine de son savoir-faire, est un projet d’entreprise exemplaire. Le bâtiment est constitué de 2 niveaux d’une surface totale de 424 m². La société compte actuellement 13 salariés.

Implantation des Entreprises - Benoît Illinger : 04.67.13.61.31

mardi, 4 Avril, 2017

Partager cet article