Toutes les actualités

Numérique : de nouvelles formations en phase avec les attentes des entreprises

Information mise à jour le 20/06/18
Montpellier est une ville étudiante, avec une offre solide de formations proposées aux jeunes. C’est plus que jamais vrai pour cette rentrée 2015 où plusieurs établissements s’agrandissent ou offrent de nouvelles filières notamment au niveau du numérique.
Dans le secteur numérique, l’un des axes forts du territoire, plusieurs écoles sont déjà présentes comme Epitech ou Supinfo et forment en cinq ans des jeunes qui intéressent rapidement les entreprises. De nombreuses formations dédiées à la création numérique et au jeu vidéo existent également : Studio M, Objectif3D, ACFA Multimedia, Esma, etc.
D’autres établissements viennent aujourd’hui renforcer l’offre avec un raisonnement lié à la demande actuelle du marché. L’informatique a longtemps été une affaire de spécialistes formés à la programmation, mais aujourd’hui, les entreprises demandent des chefs de projet web ayant des compétences plus larges, capables d’écouter la demande du client, de l’évaluer économiquement et de la réaliser.
Deux nouvelles formations se lancent sur ces bases à Montpellier cet automne.
- La première émane d’écoles déjà présentes à Montpellier : l’Epsi, l’Idrac, l’Ifag et Sup de Com créent la Web International School (WIS), qui va accueillir une cinquantaine d’étudiants au niveau post-bac ou en troisième année de bachelor.
- Digital Campus, l’« école Internet » du groupe Studialis s’implante sur 3 000 m² dans la Zac de Port-Marianne. Ce campus s’appuie sur les deux autres écoles du groupe déjà présentes à Montpellier et qui rejoignent elles aussi ce nouveau campus, l’ESG et Esarc-Evolution. A Montpellier, Studialis accueillait jusqu’ici entre 650 et 700 étudiants. Le nouveau campus pourra en accueillir 950.
Dans le secteur de l’animation 3D, ArtFX s’agrandit.
Créée en 2004 à Montpellier, l’école spécialisée dans les effets spéciaux, le cinéma d’animation 3D et le jeu vidéo, accueillait jusqu’ici 280 étudiants. Elle va pouvoir en accueillir jusqu’à 360 dans un nouveau bâtiment de 3 000 m². L’école ouvre notamment un cursus où tous les cours seront assurés en anglais.
Enfin, dans un tout autre domaine, Studialis compte parmi ses fleurons une école de formation d'acteurs, le Cours Florent, qui profite de la création du Digital Campus pour s’installer à Montpellier. Le Cours va accueillir une centaine d’élèves, qui ont déjà fait des stages et passer des auditions depuis Noël 2014.
Le Cours Florent prépare aux écoles d’Etat, mais représente également une véritable entrée dans le métier en direct, l’école étant très sollicitée par les bureaux de casting pour les tournages en cours.
En savoir plus :
- WIS
- Digital Campus
- ArtFX
- Cours Florent Montpellier
- Intégrez les réseaux du numérique