Omunis interviendra à la plus grande conférence mondiale sur la Tuberculose

Omunis interviendra à la plus grande conférence mondiale sur la Tuberculose

Du 11 au 14 octobre 2017, la 48ème Conférence Mondiale de l’Union sur la tuberculose (TB) et les maladies respiratoires se tiendra à Guadalajara au Mexique. A cette occasion, Dr Pierre-Alain Rubbo, dirigeant de la société Omunis, interviendra samedi 14 octobre pour présenter les résultats préliminaires concernant le développement d’un des tests les plus prometteurs pour le dépistage de la maladie.

Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale est infectée par la maladie, et près d’un tiers des cas déclarés ne sont pas détectés la faute à des tests de diagnostic non adaptés. Les progrès de lutte contre la TB passent donc par la mise à disposition aux populations et aux services de santé, en particulier dans les pays à faibles ressources économiques (Afrique, Asie) qui concentrent la grande majorité des cas et des décès, de nouveaux tests fiables plus simple, plus rapides et utilisables en dehors des structures de santé pour dépister le plus grand nombre.

En collaboration avec la société MagIA diagnostics, c’est dans ce contexte qu'ils ont mis au point un prototype de test transportable pour le dépistage sanguin de la TB en moins de 15 minutes, utilisant une technologie sur nanobilles magnétiques. Ce test utilise les biomarqueurs propriétaires d’Omunis. Les résultats cliniques préliminaires indiquent des performances compatibles avec les exigences de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) avec laquelle une collaboration est en cours de discussion.

Enfin, au regard de l’importance de cette innovation dans le domaine de la santé publique mondiale, Omunis a été également invité à participer à une conférence de presse regroupant les médias internationaux, qui aura lieu la veille de la présentation en marge du congrès. Celle-ci sera ouverte à tous et sera animée par le Dr Paula Fujiwara, Directeur Scientifique de l’Union.

 
La société Omunis est accompagnée et hébergée par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole.

Omunis - Pierre-Alain Rubbo : 06.61.37.24.55
Cap Alpha
9 avenue de l'Europe
34830 Clapiers

mardi, 10 Octobre, 2017

Partager cet article