Toutes les actualités

Predict Services surveille le risque hydrométéorologique à l’échelle de la planète

Information mise à jour le 20/06/18
Expert de la prévention du risque hydrométéorologique, Predict Services célèbre ses 10 ans le 16 décembre en lançant son service international, le «sémaphore», dans ses locaux de Castelnau-le-Lez. Un tournant stratégique pour la filiale commune de Météo France, Airbus et BRL, qui suit 30 000 communes françaises et collabore avec la métropole montpelliéraine, notamment dans le cadre de la Cité Intelligente.
Basé à Castelnau-le-Lez, Predict Services, 28 salariés, a réussi à devenir en dix ans le spécialiste de référence sur la prévention du risque hydrométéorologique dans l’Hexagone. Fondée par Météo France, Airbus et BRL, l’entreprise se donne un nouveau défi : l’international. Elle lance mi-décembre le «sémaphore», son service de vigilance à l’échelle de la planète. «Il est opérationnel depuis cet été, note le président Alix Roumagnac. Nous mobilisons des données issues notamment de Météo France, de la Nasa ou d’Airbus.» La société, qui a déjà affecté quatre ingénieurs à ce service mondial, peut avancer une belle référence : la couverture des Jeux olympiques pour la préfecture de la province de Rio, au Brésil. Elle a aussi noué des accords avec un industriel pour 360 sites répartis dans 35 pays, collaboré avec les autorités locales en Argentine, au Brésil, à Djibouti, au Sénégal et au Maroc, et signé avec Total pour un site pétrolier nigérian. «Le potentiel est très important, commente Alix Roumagnac. On peut imaginer un doublement de l’activité à terme.» Le chiffre d’affaires était de 3,2 millions d’euros en 2015.
L’entreprise montpelliéraine n’oublie pas le territoire français, où elle assure «le suivi de 30 000 communes». Elle va aussi lancer un nouveau service, encore confidentiel, pour les entreprises. Acteur impliqué de l’écosystème French Tech, l’expert a participé aux recherches sur le projet «Ville en alerte», dans le cadre de la Cité intelligente, afin de surveiller et gérer en temps réel le risque hydrologique.
Soucieuse de toucher aussi le grand public, Predict a lancé il y a un an une application mobile gratuite, «My Predict», qui informe en temps réel les citoyens sur les épisodes à risque et donne des conseils sur les conduites à adopter. Téléchargée plus de 20 000 fois, «My Predict» connaît des pics de téléchargement à chaque épisode de fortes pluies. Sa nouvelle version, mi-décembre, intègrera la géolocalisation.
En savoir plus :
- Predict
L’application My Predict est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Android.
- La Cité Intelligente