Qualtera a son Pass French Tech

Qualtera a son Pass French Tech

La société Qualtera a reçu un Pass French Tech le 13 octobre dernier. Cette distinction vient couronner des années d’innovation accompagnées par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier.

Qualtera, spécialiste dans l’offre de service en ligne de contrôle de la production mais aussi de la qualité de fabrication pour l’industrie de l’électronique, vend «une technologie disruptive de fabrication et de contrôle de la production des semi-conducteurs» explique Richard Mousties, co-fondateur de la société en 2010. Cette startup a rapidement séduit et convaincu des géants industriels dans l’électronique, l’aéronautique, l’automobile et les smartphones dont les noms sont tenus secrets.

L’originalité principale de Silicondash® est de permettre «de tester tous les produits de la chaîne de production et pas seulement un échantillon» ajoute Richard Mousties. Le reporting opérationnel s’effectue quasiment en temps-réel. Et enfin, le processus s’installe et se contrôle à distance à travers un cloud, « ce qui nous dispense de nous déplacer », un avantage décisif par rapport aux pratiques de la concurrence.

La pépite montpelliéraine a mis au point sa technologie et son premier pilote industriel au sein de l’incubateur Cap Oméga du BIC entre 2010 et 2015 avant de s’installer au Montpellier International Business Incubator (MIBI). «La raison essentielle de notre installation à Montpellier était les conditions exceptionnelles proposées par le BIC pour démarrer».

Depuis sa création, Qualtera a levé 10 millions d’euros et table sur 1,5 million de chiffre d’affaires en 2017, puis 3 millions en 2018. Le dirigeant attend du Pass French Tech des retombées en terme de visibilité et d’image. Ce label distingue en effet les startups en hypercroissance sur des critères strict d’augmentation du chiffre d’affaires entre autres. Le dirigeant a aussi pitché son projet devant un jury réunissant des représentants de Bpifrance, Business France, l’Inpi, la DGE et de l’Afic et des acteurs locaux : la Région Occitanie, des financeurs - le Comité Régional des Banques, des fonds régionaux (Irdi Soridec, Sofilaro, Wiseed), des business angels (Meliès) - et des experts sectoriels.

Qualtera a également participé à un programme de pré-IPO pour préparer une possible introduction en Bourse sur l’indice Alternext courant 2019.

En savoir plus :

- Qualtera
- Intégrer les réseaux du numérique
- Etre accompagné par le BIC de Montpellier
- Cap Omega

mardi, 21 Novembre, 2017

Partager cet article