Resilient Innovation fait marcher les personnes âgées

Resilient Innovation fait marcher les personnes âgées

La startup montpelliéraine Resilient Innovation commercialise depuis peu un appareil électronique destiné à améliorer la marche des personnes âgées. Ce boîtier portatif doté d’un logiciel capable de détecter les troubles locomoteurs, déclenche si nécessaire une stimulation auditive, sur laquelle l’usager peut synchroniser son pas. Une première mondiale.

Le petit appareil WalkMe, conçu par Résilient Innovation, est le premier au monde à proposer une stimulation automatique de la marche. «Ce dispositif révolutionnaire, non invasif et non médicamenteux, peut aider les personnes âgées à conserver le plus longtemps possible leur autonomie», explique son concepteur, Jordan Miron, ingénieur et professionnel de santé «Le boîtier, qui se clipse sur une ceinture au niveau de la hanche, est rempli de capteurs capables d’analyser les mouvements d’une personne et de savoir si elle a besoin d’être stimulée ou pas», précise-t-il. Le cas échéant, les écouteurs placés sur l’os de la mâchoire, à l’avant des oreilles, permettent de recevoir un son pulsé, semblable à un tic tac de métronome. «Ce stimuli auditif très simple, qui ne demande aucun effort de concentration, permet à la personne de mieux coordonner ses mouvements et de retrouver un pas plus stable.» L’appareil vise à aider des personnes sujettes aux chutes à conserver des activités pour rester autonome. Il s’avère aussi très efficace pour corriger des troubles locomoteurs de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le 29 juin dernier, une présentation vidéo de cette avancée technologique, projetée dans les locaux de la Maison des Relations Internationales à l’occasion de la Journée internationale du design, a conquis tous les participants

«WalkMe a été mis au point en collaboration avec ses utilisateurs, avec des designers et ingénieurs montpelliérains et avec les acteurs du parcours de soin des utilisateurs», souligne Jordan Miron. Cette innovation a déjà valu à Resilient Innovation plusieurs prix dont le trophée EDF Pulse, dans la catégorie e-santé en 2015, et le prix national Pépite de l’entrepreneuriat étudiant en novembre 2016. L’entreprise a aussi reçu en 2016 le trophée Cap’Tronic, catégorie «santé bien être», qui distingue les innovations technologiques de PME. Depuis peu, l’appareil est vendu en ligne, directement aux usagers. D’ici deux ans, Resilient Innovation espère le faire reconnaître comme produit médical pour aborder le marché des Ehpad.

La société, créée début 2016, est accompagnée par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier et par la pépinière d’économie sociale et solidaire Réalis, où elle a ses bureaux. «Montpellier est un terreau fertile à la création d’entreprise. Nous sommes très bien accompagnés. Il y a tout ce qu’il faut ici pour réussir.»

En savoir plus :

- Resilient Innovation 

- Montpellier Capital Santé

- Etre accompagné par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole

mardi, 3 Janvier, 2017

Partager cet article