SPECIFIC POLYMERS intègre le projet collaboratif européen SOLPROCEL pour le développement de cellules photovoltaïques organiques innovantes

Specific Polymers

L’Institut des Sciences Photoniques (ICFO – Institute of Photonic Sciences) et 6 partenaires répartis en Europe dont la société Specific Polymers située à Castries dans l’Hérault, annonce le lancement du projet Solprocel, projet de recherche subventionné par la Commission Européenne, visant à mettre en oeuvre une technologie innovante de cellules photovoltaïques organiques. Solprocel mettra dans un premier temps l’accent sur la validation du concept de cette technologie innovante afin de démontrer son potentiel à intégrer le marché à grande échelle.

Le Projet Solprocel est coordonné par ICFO (Institute of Photonic Sciences) et se compose de partenaires Espagnol, Français, Allemand et Suisse. L’objectif majeur est de développer des cellules photovoltaïques organiques semi-transparentes, flexibles, sensibles à de faibles intensités lumineuses et pouvant être mises en oeuvre par des techniques d’impression ou de dépôt de couches minces. Ces différentes caractéristiques sont de grande importance pour l’intégration des cellules photovoltaïques dans notre quotidien.

En effet, de tels systèmes peuvent être introduits dans les éléments transparents des bâtiments et permettre de fournir de l’énergie avec des modifications minimes de leurs aspects visuels. L’un des partenaires du projet, COMSA EMTE a par exemple montré que l’intégration de systèmes comparables de plus faible efficacité dans les vitres de l’Hôtel W à Barcelone permettrait de produire 6 fois plus d’énergie qu’une installation solaire classique positionnée sur le toit du bâtiment.

Dans le cadre de ce projet, la société Specific Polymers développe en partenariat avec Fraunhofer-IAP (Allemagne) de nouveau polymères conjugués réticulables permettant de collecter une grande quantité d’énergie lumineuse ainsi que des polymères fluorés de faible indice de réfraction permettant de récupérer cette énergie dans un large domaine spectral allant de l’Infrarouge au visible.

Ce projet européen est construit autour d’un consortium de spécialistes comprenant différents universitaires et industriels en Europe :
- INSTITUTE OF PHOTONIC SCIENCES, Castelldefels, Espagne
- FRIEDRICH ALEXANDER UNIVERSITAT, Erlander-Nurnberg, Allemagne
- FRAUNHOFER-IAP, Postdam, Allemagne
- SPECIFIC POLYMERS, Montpellier, France
- COMSA EMTE, Barcelone, Espagne
- NANOGRADES Ltd, Stafa, Suisse
- RENT A SCIENTIST, Regensburg, Allemagne

A propos de Specific Polymers :
Specific Polymers (2003 ; 9 personnes ; CA2013 : 550 K€ ; >250 clients ; >25 pays), est spécialisée dans la synthèse à façon de monomères, d’oligomères et polymères fonctionnels. Avec
plus de 600 références à son catalogue, Specific Polymers s’inscrit dans de nombreux projets en collaboration avec des laboratoires de recherche industriels ou universitaires spécialisés dans des
domaines tels que le l’industrie automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’optique, les revêtements de surface, le bâtiment, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, le traitement de l’eau, l’énergie (pile à combustible, batterie lithium, photovoltaïque organique).

Specific Polymers - Cédric Loubat : 04.99.74.91.35
ZAC Via Domitia
150 Avenue des Cocardieres
34160 Castries

Partager cet article