SurgiMab choisit Quest Medical Imaging pour son essai clinique de Phase III

SurgiMab choisit Quest Medical Imaging pour son essai clinique de Phase III

SurgiMAb, spécialiste du développement de molécules fluorescentes spécifiques des tumeurs, a signé un accord avec Quest Medical Imaging (Pays-Bas) pour la fourniture de 12 plateformes Spectrum aux centres cliniques qui participeront à l’étude pivotale de phase III de sa molécule SGM-101. Ce système sera utilisé chez les patients opérés d’un cancer colorectal en chirurgie ouverte ou laparoscopique.

La plateforme SpectrumTM sera utilisée par les chirurgiens oncologues pour la visualisation en temps réel du SGM-101 en chirurgie guidée par fluorescence. Cette molécule spécifique des tumeurs permet la détection d’extensions tumorales ou de métastases invisibles à l’œil nu du chirurgien et un contrôle en temps réel des berges tumorales. Les études de phase I/II menées aux Pays Bas ont démontré une très bonne sensibilité de l’appareil pour la détection du SGM-101. Les résultats préliminaires de ces études ont été présentés en septembre au World Molecular Imaging Congress à Philadelphie.
 
L’essai pivotal de phase III devrait permettre de démontrer un bénéfice substantiel pour les patients, grâce à une résection totale des tumeurs pendant la chirurgie. La molécule devrait également permettre d’améliorer la détection de polypes tumoraux lors du dépistage du cancer colorectal. L’utilisation d’une plateforme validée par la FDA et l’EMA, les instances réglementaires américaine et européenne, devrait faciliter l’accès au marché de la molécule de SurgiMab. Un important travail collaboratif est prévu tout au long de l’étude clinique pour s’assurer de la comparabilité des résultats d’un centre à l’autre, étape indispensable au succès de l’essai.
 
SURGIMAB - Françoise Cailler : 04.67.79.83.81
10 Parc Club du Millénaire
1025 avenue Henri Becquerel
34000 Montpellier
mardi, 10 Octobre, 2017

Partager cet article