Test diagnostic dans le traitement du cancer : un démarrage plébiscité pour NovaGray

Test diagnostic dans le traitement du cancer : un démarrage plébiscité pour NovaGray

NovaGray, entreprise accompagnée par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole et LRI et issue de la recherche montpelliéraine est lauréat du concours du ministère de la recherche «I Lab2015» en catégorie «émergence» et du concours «coup de pousse» de la région, catégorie «graine d’entrepreneur».

La société NovaGray accumule les récompenses en 2015 : coup de cœur du concours EDF Pulse Languedoc-Roussillon, lauréat du concours du ministère de la recherche «I Lab2015» (Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes) en catégorie «émergence» et du concours «coup de pousse» de la région, catégorie «graine d’entrepreneur», NovaGray connaît des débuts très remarqués.

La société développe un test diagnostic innovant dans le domaine du traitement du cancer par radiothérapie dont la commercialisation est prévue dès 2016. Basé sur une prise de sang, ce test breveté permet de savoir sous une semaine, si un patient développera des effets secondaires après un traitement par radiothérapie : «Fort de cette information, explique Clémence Franc, le praticien pourra adapter le traitement et les doses à la sensibilité du patient. Ce test représente une avancée majeure pour la communauté des oncologues radiothérapeutes et s’inscrit dans la voie de la médecine personnalisée, une des voies les plus prometteuses en cancérologie».

La société NovaGray, créée en octobre 2015, valorise les travaux de recherche du Pr David Azria et de ses équipes au sein de l’ICM et de l’IRCM. La mise sur le marché d’un premier test pour le cancer du sein est attendue pour le 2è semestre 2016. En parallèle, un second test est en cours de conception pour le cancer de la prostate et du poumon. «NovaGray bénéficie d’un fort soutien de la région tant sur le plan des financements que sur l’accompagnement. C’est une région très porteuse en termes d’innovation médicale ! Au quotidien, nous sommes accompagnés par le BIC de Montpellier et LRI, ce qui nous permet de développer la société dans les meilleures conditions et de bénéficier de nombreux conseils».

En savoir plus :
- NovaGray
- Etre accompagné par le BIC de Montpellier
- Intégrer les réseaux santé
- ICM
- IRCM
- LRI

mardi, 8 Mars, 2016

Partager cet article