Développer ses compétences commerciales

Le programme* Décollage Prospection permet aux entreprises accompagnées par le BIC de profiter de l’expérience d’un business développeur sur une période de 12 mois. Ce programme de coaching est établi avec vous pour :

  • travailler votre argumentaire commercial,
  • tester et vos segments de marché et repérer les cibles les plus réactives,
  • structurer votre démarche de prospection,
  • vous mettre en relation avec les prospects,
  • vous accompagner dans la négociation commerciale.

*Programme co-financé par la Région Languedoc-Roussillon, la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et l’Europe.

le territoire EcoCité, un levier de croissance pour les starts-ups

Dans le cadre de son territoire labellisé EcoCité, le projet urbain « De Montpellier à la mer » constitue un véritable living lab urbain pour construire une nouvelle aire métropolitaine intelligente.
Ce territoire d’expérimentation a vocation à valoriser les innovations développées par les start-ups du territoire pour déployer les applications de demain, construire, faire vivre et animer les futurs quartiers innovants de la métropole et en faire profiter l’ensemble de la population.

Inventer les services de demain
Programmer un trajet en intégrant l’état du trafic, repérer une place de parking libre à partir de son smartphone, faire ses courses en flashant des QR Code… : la ville de demain sera intelligente. La ville du 20ème siècle fonctionnait au pétrole et à l’électricité, celle du 21ème aura pour carburant les données numériques. Et si les enjeux de cette révolution sont multiples (améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles, stimuler la croissance économique), les champs d’application ne le sont pas moins : éducation, santé, transport, énergie, sécurité, etc.
C’est pour cela que la ville intelligente est un levier de croissance et d’innovation : il faudra des opérateurs pour gérer les réseaux, traiter les données, fournir des dispositifs techniques, etc. et des entreprises créatives, pour inventer de nouveaux services.

Des opportunités de marché pour les entreprises locales
Montpellier Méditerranée Métropole, IBM, les universités 1 et 2 et l’Idate ont fait le choix de l’innovation ouverte : une plateforme collaborative d’ores et déjà en fonctionnement depuis mi-janvier 2013, destinée à collecter, agréger et stocker des données. Cette plateforme sera mise à la disposition des entreprises du territoire désireuses de créer de nouveaux services.
Sur le territoire de l’EcoCité, trois champs d’application sont déjà identifiés : la mobilité et les transports, l’eau et l’hydraulique, les risques et la gestion des alertes. La démarche pourrait s’étendre à bien d’autres domaines : le commerce et le paiement sans contact, la santé, l’énergie, les déchets, etc. Mais la plupart de ces nouveaux services ne sont qu'identifiés : ils sont à inventer.
Vous avez un projet innovant, rejoignez le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.

Accéder à des marchés internationaux

Vous envisagez de vous implanter à l’international ? Pour faciliter votre installation et votre accompagnement sur place, la métropole a établi des accords de coopération avec d’autres incubateurs dans des zones géographiques stratégiques :

  • Incubator Network of the city of Shanghai (China),
  • EUPIC (Chengdu, China),
  • Agency for Innovation Development of the Kaluga region (Russia),
  • UNICAMP (Campinas, Brazil),
  • Sherbrooke Innopole (Canada),
  • William Factory Small Business Incubator in Tacoma, (WA - USA),
  • Rensselaer Polytechnic Institute Incubator Program (NY - USA),
  • NJIT (New Jersey, USA).

Partager cet article