Envie de créer, mais pas d’idée précise ?

Vous avez l'esprit d'entreprendre mais pas d’idée précise sur votre future activité ?
De nombreux entrepreneurs incubés au Business and Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole sont à la recherche d'associés, prêts à s'investir dans une aventure riche et exigeante. Rejoignez-les.
Identifier les opportunités de reprise sur le territoire vous permettra aussi de vous lancer dans l'aventure de la création.
Enfin, vous trouverez à la Cyberbase de Montpellier Méditerranée Métropole et son site internet des pistes grâce à des expériences d’autres porteurs de projets qui se sont lancés, des tests, etc.

un projet de création ? les questions à se poser pour transformer votre idee en projet

Y-a-t-il vraiment un marché pour votre produit ? Quel sera votre modèle économique ? Avez-vous vérifié que votre innovation n’empiétait sur aucun brevet ? Quelle forme juridique choisir ? Comment financer les premiers pas de mon entreprise ? Comment établir un business plan pour convaincre mon banquier ? Consulter le guide méthodologique, créer une entreprise, mis eu point par le BIC, un parcours ordonné des questions à se poser avant de concrétiser son projet.
Face à ces questions, ne restez pas seul. Les coaches du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole sont là pour vous guider. A ce jour, ce sont plus de 40 porteurs de projet qui sont ainsi accompagnés par le BIC. Pour rejoindre vous aussi cette communauté d’entrepreneurs, contactez le Business and Innovation Center de Montpellier Méditerranée Métropole.

Accélerer son projet en suivant un programme de formation

Vous avez un projet de création d’entreprise innovante et vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole vous propose un programme complet pour accélérer la création de votre entreprise : 6 modules complétés par des ateliers de suivi de projet et des rendez-vous individualisés avec des experts de l’innovation, soit 200 heures pour travailler avec des spécialistes de la création d’entreprise. Vous concluez votre parcours en présentant votre projet devant un jury de professionnels de l’accompagnement.

En 3 mois sont concentrés tous les aspects opérationnels de la création d’entreprise innovante :

  • Constituer votre équipe,
  • Formaliser votre projet : de l’idée à l’application marché,
  • Traduire votre modèle économique en chiffres,
  • Sécuriser la technique, le juridique et la marque,
  • Apprendre à communiquer sur votre projet,
  • Rencontrer les acteurs publics et privés susceptibles de soutenir votre projet.      

« une formation d’une très grande qualité avec des intervenants très compétents, nous avons beaucoup appris dans beaucoup de domaines. Cela nous a permis d’avoir un grand nombre de contacts supplémentaires »
Arnaud Knobloch, Promo 2011. Co-Founder & CEO - Vadequa.
«un formidable accélérateur donné à un porteur de projet pour appréhender dans sa globalité son projet de création.»
Nathalie Pautremat, Promo 2009. Docteur en  Sciences spécialité Biogéochimie, co-fondatrice de Envolure, conception et fabrication de kits d’analyses environnementales.
2 sessions de 12 places sont organisées chaque année (printemps/automne). Inscrivez-vous.

Un coach pour être guidé ?

Quelle forme juridique choisir ? Comment financer les premiers pas de mon entreprise ? Comment établir un business plan pour convaincre mon banquier ? Face à ces questions, ne restez pas seul.
Les coaches du Business and Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole guident les porteurs de projets.
Combinant expertise technologique, connaissance des marchés et compétences financières, ils vous aident à réaliser votre étude de marché, renforcer votre équipe, trouver le bon business model, planifier les étapes de votre développement et mobiliser les ressources financières nécessaires au démarrage de l’activité. A ce jour, ce sont plus de 40 porteurs de projet qui sont ainsi accompagnés par le BIC. Pour rejoindre cette communauté d’entrepreneurs, contactez le BIC.

 

Programmes co-financés par Montpellier Méditerranée Métropole, la DIRECCTE LR, le Fonds Social Européen, et la Région Languedoc-Roussillon.

Partager cet article