L’innovation sociale, qu’est-ce que c’est ?

L’innovation sociale, c’est chercher de nouvelles voies pour répondre à des besoins sociaux,  territoriaux peu ou pas satisfaits.
L’innovation sociale c’est en même temps créer de nouvelles formes d’organisation, de nouvelles formes de collaboration avec les acteurs privés et publics, la société civile...

L’innovation sociale est un formidable levier de progrès humain et d’efficacité économique

Les enjeux liés au vieillissement, à la santé, à l’alimentation, à l’énergie, l’eau, à l’économie verte... mais pas seulement sont autant de sujets que les entrepreneurs sociaux investissent. Dans tous les domaines, il est possible d’innover et d’entreprendre autrement, et c’est rentable pour la société entière.

Un réseau d’acteurs spécialisés vous accompagne.

Vous avez un projet innovant en matière sociale nécessitant un accompagnement long ? 
L’incubateur d’entreprises sociales AlterIncub peut vous accompagner durant 12 à 18 mois pour travailler sur la création de votre entreprise. Au programme, notamment : appui technique et méthodologique, mobilisation des moyens pour le lancement d’études de faisabilité technique, de conseils d’experts, mise en réseau,  formations et mutualisation d’expériences, accompagnement à la recherche de financements, suivi individualisé.
Vous et vos associés souhaitez créer une société sous forme coopérative (SCOP ou SCIC) ? 
L’ Union régionale des Scop du Languedoc-Roussillon propose de vous aider à formaliser votre projet, rédiger vos statuts et vous accompagne dans vos démarches.

Vous avez envie de vous inscrire dans la dynamique de l’innovation sociale mais souhaitez une formation adaptée : c’est possible avec l’École de l’Entrepreneuriat en Économie Sociale Coeptis qui forme des créateurs, salariés et dirigeants d’entreprises sociales et solidaires.

Partager cet article