Des spécialistes à votre service

Votre entreprise est dans les domaines de l’édition de logiciels, du jeu vidéo et de la création numérique, du media cloud, du calcul intensif, de la robotique ou de l’optique photonique et vous cherchez un appui pour innover ou mieux valoriser votre innovation ?
Les équipes pluridisciplinaires de spécialistes (juridiques, scientifiques, business) du Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole et de Transferts LR vous accompagnent dès l’amont de votre projet et vous orientent vers le ou les labos pertinents.

Un incubateur d’entreprises dédié aux TIC

Vous cherchez des bureaux adaptés à votre projet ?
Cap Omega, dédié au numérique, du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, situé dans le parc d’activité Eureka, offre des solutions immobilières sur mesure et évolutives, dans un environnement agréable au cœur de l’écosystème montpelliérain. Vous rejoindrez environ 50 starts up du domaine des TIC.

Démarrer votre entreprise avec le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, c’est aussi vous donner chaque jour la possibilité de nouer des liens avec d’autres entreprises TIC ou des entreprises innovantes.
Si le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole ne peut vous héberger ou qu’une autre option d’incubation semble mieux adaptée à votre projet, il vous réorientera. Vous gagnez du temps.

Des aides au financement

Si vous êtes une start up, le BIC vous accompagnera dans vos recherches de financements d’amorçage.
Pour une PME, le pack croissance PME est un ensemble de dispositifs pour accompagner le développement de votre entreprise, parmi lesquels la recherche de financements adaptés à votre entreprise et à vos projets de développement.
Votre entreprise est liée aux activités d’optique-photonique ou peut utiliser ces technologies ?

Le pôle de compétitivité Optitec fédère un réseau d’entreprises et d’organismes de recherche autour de projets collaboratifs innovants de ce domaine. Le pôle vous accompagne dans le montage de votre projet afin de vous faciliter l’obtention de financements (FUI Fonds Unique Interministériel, ANR Agence Nationale pour la Recherche) adaptés pour le concrétiser.

Des réseaux structurés, des salons et des lieux d'effervescence dédiés au numérique

Grâce aux clusters professionnels et aux salons ou encore au sein de lieux dédiés, vous pourrez rencontrer facilement des entreprises/chercheurs/acteurs de votre filière.
Plusieurs groupements d’entreprises permettent ces rencontres, facilitent le montage de partenariats et proposent des services d’accompagnement à votre développement (RH, formation, recrutement, international, etc.) :

  • Le cluster French South Digital, groupement professionnel des entreprises de l’économie numérique dans la grande région,
  • Le cluster Push Start, l'association des professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo,
  • Le centre HPC@LR accompagne les PME et les chercheurs dans l’appropriation des technologies de calcul intensif,
  • Le pôle de compétitivité Optitec, regroupe des entreprises et chercheurs du secteur Optique photonique, et des entreprises utilisatrices de ces technologies.

Une conférence internationale du Digiworld (télécommunication, média, internet), le Digiworld Summit en novembre (organisée par l’Idate) facilite également les rencontres.
Dans le domaine des jeux vidéo, Montpellier Méditerranée Métropole est à l’initiative d’un salon de grande envergure, le Montpellier In Game (MIG), qui a lieu en fin d’année.

Traditionnellement, le MIG couple :

  • un volet professionnel : conférences, rencontres d’affaires,
  • un volet étudiant et académique : rencontres R&D, concours étudiants, masterclasses.

Pour l'édition 2016, il est prévu un grand concours national autour de la création de jeux vidéos qui associe étudiants et professionnels mondialement reconnus.

Des formations et une recherche de pointe

Une recherche de pointe et une palette de formations réputées pour recruter des collaborateurs qualifiées : Université de Montpellier 2, LIRMM (laboratoire d'informatique de robotique et de microélectronique de Montpellier), IES (Institut d'électronique du sud), Institut de Biologie Computationnelle, formation Tic et Santé, Polytech, Ecole Polytechnique Féminine, etc.

Montpellier est également un territoire de grandes écoles numériques.
Trois sont identifiées :

  • Up To By Simplon : vise à l’insertion professionnelle, à l’utilisation des pédagogies innovantes, à l’inclusion dans les territoires et à l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique.
  • Nouas : travaille sur la prévention des phénomènes d’exclusion et l’insertion des publics précaires en intervenant aux différents niveaux du conseil, de le formation et de l’accompagnement de projets
  • Passerelle SCOP propose de prendre appui sur les métiers émergents du secteur du Numérique pour proposer un levier d’inclusion, d’insertion et d’emploi motivant.

 

Partager cet article