48 heures de l'agriculture urbaine

Du samedi 21 Avril 2018 à 10:00 au dimanche 22 Avril 2018 à 18:00
Montpellier

48 heures de l'agriculture urbaine

Dans toute la France, et notamment les grandes Agglomérations comme Nantes, Paris, Toulouse, Lyon, Grenoble etc. se dérouleront le week-end du 21 & 22 Avril les 48 heures de l’agriculture urbaine, évènement créé et coordonné nationalement par l’association La Sauge. 

L’agriculture urbaine est un phénomène de société qui se démocratise. Les habitants veulent et doivent être soutenus activement pour végétaliser leurs quartiers et leurs maisons, afin de dessiner les contours d’une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée. Les 48 heures de l’Agriculture Urbaine incitent à passer à l’action lors d’un week-end convivial et animé, et se conçoivent comme un déclencheur de la prise d’initiative pour lancer la saison de jardinage en ville.

Pour la deuxième année consécutive, l’association Oasis Citadine (dont le président est Sébastien Girault) est l’organisateur local pour Montpellier des 48 heures de l'agriculture urbaine (candidature soumise à la Sauge, créateur de cet évènement). Dans ce cadre, près de 60 animations seront réalisées et un guide de l'agriculture urbaine sera réalisé pour mettre en avant les différentes initiatives existantes sur Montpellier et donner les moyens à chacun de se mettre au jardin.

Oasis Citadine est une jeune association à but non lucratif (accompagné par l’incubateur d’innovation social Alter’incub). Elle porte un projet pilote innovant de ferme urbaine agroécologique et collaborative sur Montpellier. Ses principales activités sont la formation et la sensibilisation du grand public, et plus particulièrement des montpelliérain(e)s, à l'agroécologie et à la permaculture.

Un des temps forts de cet évènement est la « soirée des 48h de l’agriculture urbaine », l’occasion pour Oasis Citadine d’inaugurer sa première ferme urbaine collaborative : l’Oasis de Flaugergues. Inscription à la soirée.

Voir la programmation et l'inscription aux ateliers

Partager cet article