Colloque Montpellier Institut du Sein

Le vendredi 29 Janvier 2016 de 09:00 à 19:30
Le Corum, Montpellier

Colloque Montpellier Institut du Sein

Travailler avec un cancer du sein ? Un défi pour les femmes, les entreprises et la société. Du cancer du sein aux autres cancers, Montpellier Institut du Sein engage la réflexion le 29 janvier 2016 au Corum de Montpellier.

Aujourd’hui 50000 Françaises sont touchées chaque année par un cancer du sein. Plus de la moitié d’entre elles sont en âge de travailler, mais combien réussissent à concilier cancer et vie professionnelle ? Trois salariés sur quatre considèrent qu’il est difficile de parler du cancer en entreprise. Trois patient(e)s sur dix, en activité lors du diagnostic, n’ont pas repris d’activité deux ans après la fin des traitements. Pour les femmes malades, la «double peine» est une réalité et les progrès thérapeutiques n’y changent rien :  le  cancer  du  sein  reste  un  frein  professionnel majeur et un défi difficile à relever en entreprise.

Avec ce second colloque, «Travailler avec un cancer du sein ? Un défi pour les femmes, les entreprises et la société»,  Montpellier Institut du Sein (MIS) entend créer un espace d’échanges et de propositions pour amener des solutions à cette problématique de santé. Du cancer du sein aux autres cancers, le MIS engage la réflexion.

D’envergure nationale, cet événement transdisciplinaire proposera une réflexion croisée réunissant sur une journée, des professionnels de santé, des représentants de la médecine du travail, des responsables de l’assurance maladie, des juristes, des dirigeants d’entreprises et DRH,  des philosophes, des sociologues et représentants d’associations...

Ce colloque permettra de faire un état des lieux, de confronter les données médicales, scientifiques  et sociologiques, réglementaires à celles du terrain, pour mieux appréhender les situations de rupture professionnelle liées au cancer du sein mais aussi plus largement à d’autres cancers.

Des retours d’expériences et des témoignages en France et à l’étranger alimenteront nos débats, et favoriseront l’émergence de bonnes pratiques à diffuser.

Cette  journée  sera  clôturée  par  une  session  publique,  pour  permettre  aux    femmes, aux familles et à toute personne concernée ou intéressée d'enrichir ce débat.

Programme du colloque

Dr Cécile Zinzindohoue 
Chirurgien sénologue
Présidente du comité d’organisation

Pr Aude Michel
Université Paul Valéry Montpellier III
Laboratoire Epsylon EA 4556
Présidente du comité scientifique

Partager cet article