Le Challenge BigData

Dans le cadre » du Challenge BigData lancé en mai 2014 par l’Etat, la métropole de Montpellier avec le concours du pôle de compétitivité Images & Réseaux, ainsi que de son partenaire IBM a sélectionné des « Challenges » dans différents domaines.

Révélés en octobre et bénéficiant d’un financement de Bpifrance à hauteur de 70 000 € par lauréat de « Challenge », avec le soutien de l'Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, les candidats ont 6 à 9 mois pour développer des applications et services innovants.

Parmi les 8 projets sélectionnés, 4 sont issus de Montpellier :

> Faciligo (start-up La perle rare)

Déjà lauréate de l’appel à idées de Montpellier, cette plate-forme Web doit faciliter l’accès aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite, en les mettant en relation avec des voyageurs autonomes. Pour ce faire, elle s’appuie sur des données relatives aux transports (horaires, trajets, trafic…) comme aux loisirs (cinémas, musées, activités…). Une réponse innovante et unique en France aux besoins croissants en termes de mobilité, ainsi qu’aux problématiques autour du lien intergénérationnel et de la cohésion sociale.

> Water Brain (start-up Senior@home)

Egalement lauréat de l’appel à idées de Montpellier, ce dispositif vise à étudier la consommation d’eau des ménages et, plus spécifiquement, les anomalies pour détecter une inactivité prolongée et inhabituelle, mais aussi accompagner la transformation des habitudes quotidiennes. Il est associé à un service existant, Senior@Home, lui aussi lauréat de l’appel à idées, qui analyse le comportement des personnes âgées à domicile. Ainsi, les aidants familiaux, les professionnels et les collectivités reçoivent des informations sous forme de notifications. Très attendue pour les périodes de canicule, par exemple, cette innovation met la maison connectée au service de l’accompagnement et du maintien à domicile des aînés.

> Smart Flow For The City (start-up Idealys)

Le but de ce projet est de concevoir un service Web et mobile, préconisant les déplacements urbains les plus judicieux. Il s’adresse principalement à deux typologies d’utilisateurs : les citoyens désireux de connaître la meilleure heure pour commencer un trajet en voiture et les professionnels de la logistique urbaine souhaitant bénéficier d’une planification intelligente de leurs tournées. Une fois opérationnel, ce projet devrait avoir un impact sur le comportement des citoyens (choix de leurs horaires de départ et organisation de leurs trajets habituels pour aller au travail, faire des courses, rendre visite à leur famille…) comme des professionnels (planning des livraisons, horaires de démarrage des équipes…).

> NOAM© (Nouvelle Offre pour Acheter-louer Malin / start-up LKSpatialist)

Cette initiative a pour objectif de développer un système d’informations géographiques Web inédit, dédié à la vente, à la location et à l’achat de biens immobiliers. Destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels de ce secteur, celui-ci répondra notamment aux attentes de ceux qui souhaitent avoir des renseignements sur un bien : caractéristiques, localisation par rapport à des commerces, informations démographiques… Un service innovant, que les acteurs de l’immobilier ne proposent pas actuellement.

 

 

Financeurs Challenge BigData

 

 

Partager cet article