Observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise

Créé en 2005 à l’initiative de Montpellier Méditerranée Métropole afin d’avoir une meilleure connaissance du marché, l’Observatoire de l’Immobilier et du Foncier d’Entreprise est un véritable outil d’aide à la décision.
Il permet aux entreprises de mieux appréhender le marché immobilier face aux choix d’implantation qui s’offrent à elles.
Pour la Métropole, l’analyse en continue des transactions permet une meilleure connaissance de l’offre et une maîtrise des mises en marché et de la programmation foncière et immobilière.
L’Observatoire agrège les données de la SERM (Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine), de la SAAM (Société d’Aménagement de l’Agglomération de Montpellier) et des principaux commercialisateurs en immobilier d’entreprise du territoire : Advenis, Arthur Loyd, BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ, et Thélène Entreprise. Les transactions sont analysées sur le territoire du Grand Montpellier, incluant 41 communes, découpé en 5 secteurs géographiques. La maîtrise d’œuvre de cet observatoire est assurée par la Cellule économique du BTP du Languedoc Roussillon.

Pour accéder aux bilans annuels de l’Observatoire :

 

 

Point marché tertiaire

Un niveau de transaction en croissance :
71 000 m² de surfaces placées en bureaux, soit une hausse de 11% par rapport à 2013 (61 000 m²) et de 13% par rapport à 2012 (64 000 m²)

 

 Des valeurs locatives attractives :

 

 

Point marché locaux d'activités pour l'année 2016

Avec 74 800 m² de transactions, l'année 2016 est en nette progression par rapport à 2015, qui présentait déjà un niveau exceptionnel de 67 150 m².

 

 

Des prix moyens des locaux d’activité
Les prix de location restent stables par rapport à l'an passé et se situent à 91 € HT/m²/an pour du neuf et 69 € pour du seconde main.

 

Point marché foncier

L'année 2016 affiche 65 400 m² de transcations en surface de bureaux, ce qui correspond au niveau moyen de ces 10 dernières années.
L'année 2015 avait été exceptionnelle avec 78 530 m² de bureaux commercialisés, notamment représentés par d'importantes opérations en compte propre de l'@7Center.
La moyenne des pris constatés au m² est stable par arpport à 2015.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article