Des objectifs partagés par tous

A travers les projets dédiés aux ICC, Montpellier affiche une triple ambition :

  • Stimuler le développement du secteur ICC et la croissance des entreprises,
  • Donner une meilleure visibilité nationale et internationale à Montpellier en mettant en valeur son potentiel,  le dynamisme de l’économie locale, la présence de formations reconnues,
  • Attirer les meilleurs entrepreneurs et studios étrangers pour qu’ils viennent s’implanter sur le territoire.

 

La volonté de rassembler les acteurs autour de valeurs et de projets communs, au bénéfice de tous

L’écosystème ICC montpelliérain

Il se compose d’entreprises de renommée internationale : Digixart Entertainment, Dwarf Labs, Feerik Games, French Kiss Production, In Efecto, Isotropix, Mad Films Mi, Pages et Images, Sundae Factory, Swing Swing Submarine, The Game Bakers, Ubisoft, Wild Sheep Studio...

Montpellier compte le plus grand nombre d’entreprises du jeu vidéo après Paris, de la TPE (comme Scimob qui propose des jeux-vidéos sur smartphone) au groupe international (Ubisoft).

Les formations ad hoc

Les écoles du territoire spécialisées dans le cinéma d’animation et les effets spéciaux intègrent de plus en plus le jeu vidéo dans leur formation. ArtFx, E.artsup, Esbama, Esma, IEFAR-Gam, IEFM3D, Ipesaa, Objectif 3D, Studio M, Université Paul Valéry… Ces établissements sont un atout du territoire. Les enseignements offrent de recrutement sur place pour les studios implantés localement.

Fondé à Montpellier, le Réseau Icônes est une référence dans les formations liées aux ICC. Avec quatre écoles, dont l’Esma, le réseau totalise 2 000 élèves dans tout le pays avec une implantation en 2017 à Montréal.

Des associations et réseaux d’animation :

La multiplicité d’événements ponctuels ou récurrents portés par des associations, coopératives et/ou entreprises démontrent la volonté d’afficher l’expertise locale et de lui offrir une visibilité accrue. Illusion & Macadam par exemple est un acteur de référence dans l’accompagnement de la filière culturelle. Avec 35 salariés, elle porte plusieurs missions notamment le soutien des professionnels au niveau administratif mais aussi l’aide à la production, le conseil et la recherche de financement. 

A voir aussi : Cœur de Ville en Lumières, Effets Stars, Push Start, la Semaine des ICC, et #PasSansDesign

La Cité Créative, un lieu phare dédié à l’écosystème ICC

De multiples projets liés aux ICC voient le jour sur l’ensemble du territoire de la Métropole, et notamment sur le nouveau quartier de la Cité Créative. Ce projet stratégique d’urbanisme et de développement économique de la Métropole vise à réinventer l’ancien site de l’EAI (Ecole d’Application de l’Infanterie), propriété de la ville de Montpellier depuis 2011, pour lui donner une nouvelle vie et l’ériger en lieu symbolique dédié aux ICC.

La Cité Créative accueillera à terme toutes les composantes d’un cluster ICC : écoles de pointe, incubateur, équipements structurants, TPE, PME, grands comptes, associations, etc., à proximité immédiate du centre historique de Montpellier, et à quelques mètres seulement d’un parc arboré de 20 ha. Elle sera un lieu de rendez-vous pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème qui participent au dynamisme et à l’accroissement de visibilité du territoire.

Un tiers lieu dédié aux ICC

Ce lieu s’inscrit dans la dynamique internationale actuelle faisant des tiers-lieux les nouveaux espaces de rencontre, d’ébullition créative, de fédération d’acteurs issus de milieux différents. Au sein de la Cité Créative, cet espace sera un écrin destiné aux indépendants et entreprises ICC de nouveaux modes d’accompagnement, en lien avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Il sera aussi un lieu de vie disposant d’espaces de restauration et de convivialité et où un secteur sera dédié à l’accueil d’événements d’entreprises et de rencontres, ouvertes au grand public.

Le campus

La Cité Créative intègrera un campus porté par le groupe Icônes. Au total, 1 400 étudiants pourront suivre les formations prodiguées par 4 écoles, en arts appliqués, design graphique, cinéma d’animation et effets spéciaux.

Des bâtiments d’entreprises

TPE, PME ou grands comptes, pourront s’intégrer à la dynamique de la Cité Créative, en aménageant dans un des deux bâtiments dédiés, mélangeant vieilles pierres rénovées et infrastructures modernes.

Des équipements pour tous

La Cité Créative disposera également d’un pôle multifonctionnel où pourront se mêler moments de travail et de détente. Géré par une fondation et équipé des technologies les plus innovantes, le lieu abritera une salle de projection de 400 places, une salle de réunion, des studios de prises de sons et de doublage, un espace café et brasserie artisanale.

Accessibles à l’ensemble des étudiants et entreprises de la Cité pour des projets créatifs, événements et ateliers, ce lieu accueillera aussi le grand public et les scolaires, auxquels seront proposés des diffusions de films, concerts et spectacles vivants.

Un événement en co-construction

La Semaine des ICC - cet événement regroupe les acteurs du secteur du cinéma d’animation et du jeu vidéo, parties intégrantes des Industries Créatives et Culturelles (ICC). Son objectif est clair : il s'agit de mettre en exergue les compétences du territoire en matière de jeux vidéo, cinéma d’animation, audiovisuels et créer un événement qui devienne pérenne et perçu comme une carte d’identité ICC de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager cet article