Le Biopôle Euromédecine

Vous recherchez une implantation dans des locaux adaptés à votre activité, dans un environnement scientifique riche ? Le Biopôle Euromédecine vous accueille.
Le Biopôle Euromédecine est un hôtel d’entreprises dédié aux sciences du vivant, aux biotechnologies et à la santé, comprenant des surfaces de laboratoires livrés bruts ou pré-équipés et des bureaux. Il est constitué de 6 bâtiments de 3500 m² chacun dont 3 déjà livrés, Cap Gamma, Cap Delta et Cap Sigma.
Situé sur le parc d'activités Euromédecine, le Biopôle Euromédecine se trouve au centre d'un environnement scientifique très riche, à proximité du CHRU, des universités, des centres de recherche et des entreprises des sciences de la vie.
Le Biopôle Euromédecine offre toutes les spécificités techniques pour répondre à vos besoins en aménagement de laboratoires et bureaux associés. Gage de crédibilité et de visibilité, les entreprises peuvent y envisager des partenariats technologiques et commerciaux.
Disponible en programme locatif, il propose des plateaux divisibles et aménagés sur mesure pour les besoins de votre entreprise. Il met à votre disposition des salles de réunion et de convivialité, des réseaux communs d'alimentation en fluides spéciaux et des équipements techniques partagés. Vous avez également accès à des surfaces spécifiques notamment pour les installations techniques privatives ou pour le stockage de solvants et de déchets.
La qualité des locaux,  l'environnement scientifique, l'accessibilité et le cadre de vie sont autant d'atouts qui contribuent à l'attractivité du Biopôle Euromédecine.

Quartier Eureka : un quartier connecté pour le bien-vieillir et la mixité intergénérationnelle

Vous cherchez un lieu d’implantation et de développement de vos solutions au service du bien-vieillir de la population? Le Quartier Eureka pourra vous accueillir.

Montpellier Méditerranée Métropole a confié à la SERM l’aménagement d’un secteur de 39ha sur la commune de Castelnau-le-Lez dans le cadre d’une zone d’aménagement concertée. Véritable quartier doté d’une mixité fonctionnelle de logements, de bureaux, de commerces et d’activités, Eureka offrira des services nouveaux dédiés à la population senior et à la problématique du bien vieillir.

Le Quartier Eureka visera notamment à développer un écosystème économique centré sur la filière Silver Economy en trouvant un écho évident avec deux autres objectifs portés à l’échelle du quartier :

  • le maintien à domicile des seniors en vue de retarder l’entrée dans un EHPAD
  • le recueil et le traitement de données de consommation de fluides et de capteurs issues des logements du quartier

Le Pôle Autonomie Santé

Vous cherchez un lieu de développement et d’expérimentation de vos solutions au service de l’autonomie ? Le Pôle Autonomie Santé vous accueille.
Le Pôle Autonomie Santé propose des solutions favorisant le maintien à domicile, dans un environnement familier et non-stigmatisant, répondant ainsi aux besoins de personnes souffrant d’une perte d’autonomie. L’axe central du projet concerne l’ensemble des aides techniques susceptibles d’assister le patient en perte d’autonomie et, plus largement, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Le but étant clairement d’introduire de la cohérence dans l’ensemble du processus : de la conception de ces outils jusqu’à leur utilisation, en passant par leur développement et leur commercialisation.
La recherche, puis l’industrialisation des aides techniques et technologiques, restent l’un des objectifs majeurs du Pôle, qu’elles concernent la personne elle-même ou son environnement, qu’elles soient de base (verre adapté, canne, loupe, fauteuil, etc.) ou de haute technologie (informatique, électronique, robotique, etc.).
Le Pôle Autonomie Santé est composé de :

  • "L’Étape", lieu d’information et de conseil sur les aides techniques (démonstrations, préconisations, évaluations) auprès des personnes âgées et handicapées,
  • "L’Espace de formation", dédié à la professionnalisation des métiers de l’aide à la personne et à la bonne utilisation des aides technologiques,
  • un "appartement témoin" voué à la domotique et aux TIC, en lien avec les entreprises.

Kyomed

Vous voulez développer et industrialiser de nouvelles solutions de santé en matière de diagnostic et de e-santé, notamment dans les domaines de la médecine personnalisée, de la médecine ambulatoire et de la médecine à distance ? Kyomed peut vous accompagner.
La société Kyomed, née des investissements d’avenir (plateforme mutualisée d’innovation) facilite la mise en place des projets de R&D innovants, à la convergence entre diagnostic, thérapie et e-santé, en s’appuyant sur des plateaux techniques (living-lab, biomarqueurs et informatique).
Montpellier Méditerranée Métropole accompagne et soutient financièrement Kyomed depuis les débuts du projet, aux côtés de l’Etat et de la Région Languedoc Roussillon.
Kyomed est installée depuis avril 2014 au Biopôle Euromédecine de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager cet article