L’esprit collaboratif développé par la communauté French Tech et l’implication de tout l’écosystème entrepreneurial local constituent de véritables forces pour l’ensemble du territoire, comme l’illustrent  quelques exemples :

> BigUp4StartUp : créé par la Métropole et 8 grands comptes, sous l’impulsion de La Poste, cet événement vise à favoriser les synergies entre des acteurs locaux et nationaux. Ainsi, il a permis le rapprochement de plus de 150 entrepreneurs montpelliérains avec les

responsables de l’innovation de groupes d’envergure. Depuis les premières rencontres, qui ont eu lieu en mai et juin derniers, 50 start-up entretiennent désormais des liens étroits avec les grands comptes impliqués, tandis que plusieurs partenariats sont en cours de finalisation.

> Open Cité : faisant converger Politique de la Ville et communauté French Tech, ce programme est porté par la Caisse des Dépôts et l’Etat. Il a pour objectif d’encourager la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires, en mobilisant les start-up et en s’inspirant de leurs méthodes.

Open Cité a ainsi donné lieu à un concours de trois jours, du 15 au 17 octobre 2015, pensé comme un véritable accélérateur d’idées. Ateliers de pitch, coaching, serious game entrepreneurial : une compétition ludique et dynamique pour identifier et fédérer les talents.
Le premier prix a été remis par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique et marraine de l’événement, à Gifting Studio, projet de création d’entreprise proposant des services de communication, de Web et de graphisme.

De plus, afin de poursuivre leurs projets dans les meilleures conditions, les participants sont accueillis pendant un mois au sein d’un incubateur éphémère, regroupant tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat.

> XtremUp : organisé les 12 et 13 mai 2015 par un collectif d’entrepreneurs, cet événement se présentant comme «le rendez-vous extrême des start-up» a fait rayonner Montpellier sur tout le territoire français. En effet, les valeurs du sport ont été rapprochées de celles de l’entrepreneuriat, via des conférences, entrecoupées de ping-pong meetings, le tout orchestré par des intervenants de renom, nationaux et internationaux.

> [Start]2You : ce programme d’accélération lancé en septembre dernier s’appuie sur la dimension collaborative pour apporter toute l’aide nécessaire à des entreprises ou projets innovants, afin de favoriser leur envol et leur développement. Coordonné par des acteurs reconnus dans leur secteur, il repose sur une approche transversale avec trois axes forts : ressources et compétences, promotion et visibilité, relations et business.

 

Challenge Bigdata :

Cet appel à projets, lancé par le pôle Images & Réseaux et les métropoles de Rennes et

Montpellier, avec leurs partenaires respectifs, Dassault Systèmes et IBM vise à encourager l’innovation numérique et la création d’applications pour la ville à partir de big data dans le cadre du projet de cité intelligente.

Huit projets ont été retenus en octobre dernier et ont désormais 6 à 9 mois pour développer des services et applications innovantes utilisant à la fois des données ouvertes ou accessibles des métropoles partenaires et les possibilités des deux plateformes (pilotage de la ville en temps réel pour IBM et espace collaboratif de conception et visualisation 3D du territoire pour Dassault Systèmes)

Le challenge BigData

 

 

                                                                    

 

 

 

 

Partager cet article