Trouver un emploi

Que vos besoins concernent une recherche d’emploi, une création d’activité, la reprise d’une entreprise ou le recrutement d’une équipe, Montpellier Méditerranée Métropole met à votre disposition un outil destiné à soutenir vos différents projets professionnels : la Cyber Base.
Concrètement, vous pourrez y trouver des offres d’emploi à partir de sites sélectionnés, consulter des sites de conseils pour la rédaction du CV, diffuser les candidatures dans les banques de CV, s'informer sur les différents ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi (T.R.E.) et les salons potentiels.
Côté entreprenariat, on peut y trouver des idées et des opportunités de reprise, réaliser un plan d'affaires grâce au Montpellier Business Plan, s'informer sur les statuts juridiques et les formalités administratives, et rechercher des financeurs et des investisseurs potentiels.

Faire garder ses enfants

Il existe différents mode d’accueil pouvant répondre à vos besoins, selon l’âge de votre ou de vos enfants.
Pour les tout-petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements telles que les crèches ou les halte-garderies. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation très stricte et à l’avis des services de la protection maternelle et infantile.
Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément. Enfin, il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile, avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.
Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnement durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants.

Scolariser ses enfants

Pour faire face au dynamisme démographique du territoire, de nouveaux établissements scolaires voient le jour, tandis que les structures existantes font l’objet d’un programme de rénovation.

LE PREMIER DEGRE
En principe, l’enfant est rattaché pour sa scolarité à l’école publique la plus proche de son domicile. L’inscription en maternelle ou en élémentaire s’effectue à l’hôtel de ville. Il faut se munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile, du carnet de santé et du certificat de radiation de l’école précédente.

LE SECOND DEGRE
Pour les collèges et les lycées, il faut faire établir un certificat de sortie de l’établissement précédent et inscrire son enfant avant le déménagement auprès de l’inspecteur académique.

Etudier sur notre territoire

C’est avec l’université de Médecine - ouverte en 1220, la plus ancienne de France - que Montpellier s’est fait connaître. La faculté de droit et des arts date de 1289, celle de Théologie de 1421. La vie étudiante est donc constitutive des gènes de notre territoire.
Concentrant la plupart des établissements supérieurs de l’Académie, Montpellier compte quelques 68 000 étudiants. Quasiment un montpelliérain sur quatre étudie. Les études supérieures sont organisées selon trois grands secteurs géographiques :

 LE NORD

  • Université Montpellier I : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Sport.
  • Université Montpellier II : Sciences, IAE, Polytech, IUT.
  • Université Montpellier III : Lettres, langues, SHS, Arts.
  • Et le complexe international Agropolis, l’Ecole d’Architecture, l’Ecole de Chimie, l’IUFM.

LE CENTRE

  • Université Montpellier I : Droit, premier cycle de Médecine.
  • Et l’Ecole des Beaux Arts, le Conservatoire de Musique.

LE SUD

  • Université Montpellier I : Sciences économiques, Gestion, AES, IPAG sur le campus de Richter.

Assurer la sécurité des plus fragiles

Pour tous ceux dont la santé et la sécurité doivent être assurées 24 heures sur 24, nous avons mis en place un système de Téléalarme.
Ce dispositif, destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, permet à ses usagers de rester à leur domicile en toute quiétude, grâce à un système d’alerte immédiate auprès des secours en cas de problème.
Au moment des chaleurs caniculaires, Montpellier Méditerranée Métropole propose également aux habitants de son territoire un contact permanent avec l’extérieur, en cas de besoin, via la Téléalarme.

Partager cet article