Se déplacer A pied sur le territoire

Le centre piéton de Montpellier est l'un des plus grands d'Europe. Le quartier de l'Ecusson offre de très belles balades ainsi que de nombreuses surprises d'une grande beauté. En effet, le dédale de ruelles piétonnes débouche sur des bâtisses, places ou cours plus insolites les unes que les autres. Le cœur de Montpellier propose aussi aux visiteurs avertis des rues commerçantes très animées ou ils pourront faire du shopping et flâner en découvrant les nombreuses petites boutiques de l'Ecusson.

Se déplacer En vélo sur le territoire

Vélomagg' est le système de vélocation en libre service de laétropole de Montpellier, inauguré en juin 2007Vélomagg' peut être utilisé en libre-service, en location pour une durée allant de la demi-journée à une période de 3 à 12 mois, ou tout simplement pour aller à la plage !Vous préférez réserver depuis votre mobile ? Utiliser un vélo électrique ? Découvrez toutes les formules Vélomagg' et les multiples vélostations à votre service.

Se déplacer En voiture sur le territoire

L'autopartage fait partie de l'offre multimodale complète vous permettant de vous déplacer facilement et sereinement. Le service Modulauto vous permet d'utiliser une voiture uniquement lorsque vous en avez besoin, à toute heure de la journée ou de la nuit. Les voitures sont à disposition aux stations Modulauto.

Location de voiture : mode d’emploi

  • Réservez le véhicule selon la plage horaire souhaitée, sur modulauto.net ou par téléphone au 04 67 58 06 06 (2 € par réservation) ;
  • Rendez-vous à la station Modulauto de votre choix, muni de votre pass (badge magnétique remis lors de votre abonnement) pour retirer un véhicule ;
  • Circulez en toute liberté ;
  • Ramenez la voiture à sa station d’origine et refermez celle-ci avec le pass.

Se déplacer En transport en commun sur le territoire

Le tramway
Avec 4 lignes de tramway et 56 kilomètres de rails, le nouveau réseau dessert 8 communes de la métropole. Ses 84 stations de tramway permettent de desservir 45 % des emplois et 50 % de la population. 4 lignes, un réseau qui maille le territoire : le tramway facilite la vie quotidienne des habitants en réduisant les flux de circulation, assurant des déplacements rapides et fiables, privilégiant un transport économique et durable.

Le bus
30 lignes de bus sillonnent les communes de la métropole. Elles offrent aux habitants de a métropole un maillage du territoire favorisant les déplacements du plus grand nombre. Avec la mise en service des lignes 3 et 4 de tramway, les lignes de bus ont été adaptées pour favoriser la complémentarité bus/tramway.

Se déplacer hors du territoire par le rail

La gare de Montpellier-Saint-Roch est une gare ferroviaire française ouverte aux voyageurs. Elle accueille les trains de la SNCF et ceux du TER, pour les déplacements régionaux.. Dans le réseau ferroviaire national, elle est l'une des principales gares du Languedoc-Roussillon située entre celles de Nîmes et de Sète.
Elle constitue aussi un véritable hub de transports. Elle est liée aux réseaux de bus et de tramway de la ville par l'arrêt Gare St Roch. Cet arrêt dessert la grande majorité des lignes de bus de la ville et la totalité des 4 lignes de tramway.
En France et à l'étranger: Gare SNCF (réseau de train en France, horaires d'ouverture de la gare, horaires des trains).

Se déplacer hors du territoire par la route

Autoroutes du Sud de la France (ASF) est une société de VINCI Autoroutes. C'est le premier réseau autoroutier de France et le deuxième au niveau européen. Elle exploite un réseau de 2 639 kilomètres d'autoroutes en France, ce qui représente, avec l'ensemble des sociétés de VINCI Autoroutes, 49 % du réseau concédé français.

  • En région Les navettes hérault transport, réseau routier et autoroutier
  • En France Réseau Autoroutier (A9 et A75)
  • A l'étranger Réseau Autoroutier > Proche Espagne et Italie Montpellier-Barcelone : 3h15 / Montpellier-Frontière Italienne : 3h37

Se déplacer hors du territoire en avion

L' aéroport de Montpellier Méditerranée est situé à environ 7 kilomètres du centre de Montpellier. Il est le onzième de France métropolitaine avec 1,313 million de voyageurs en 2011.
De nombreux vols réguliers ont été mis en place pour rejoindre Paris. Environ 4 vols par jour vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et 8 vers Orly.

  • Plan d’accès routier: par l'autoroute, prendre la sortie n°29 (Montpellier-Est).
  • Navettes: un bus assure la liaison entre l'aéroport et le centre de ville de Montpellier à la station de tramway "Place de l'Europe" (ligne 1). La durée du trajet est d'environ 15 minutes. Le prix du billet navette est de 1,50 euros (aller simple) ou billet navette + tramway/réseau TAM est de 2,40 euros (aller simple).

Partager cet article