Lombritek, un système modulaire de traitement des eaux usées

Lombritek, un système modulaire de traitement des eaux usées

Le projet européen H2020 Innoqua vient d’être lancé officiellement, plusieurs partenaires internationaux, se sont réunis les 7 et 8 juin derniers à Anglet, avec pour objectif de concevoir un système modulaire de traitement des eaux usées basé sur la capacité de purification des organismes biologiques lombriciens et zoo-plancton.

Ce projet rassemble 20 partenaires internationaux, dont une quarantaine de chercheurs représentants de Centres technologiques, d’Associations, d’ONG et d’Universités, mais également des entrepreneurs venus d’Allemagne, Equateur, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pérou, Royaume-Uni et Turquie, ont donné le coup d’envoi du projet Innoqua à Anglet.

«LombriTek association» située à Montpellier, membre du projet, apporte à l’ensemble des acteurs, son savoir-faire en matière de traitement des eaux usées par lombrifiltration et lombricompostage, par l’utilisation des vers de terre (lombriciens) spécifiques.

Un investissement de 8 M€ dont 6 M€ de fonds européens sont consacrés à ce projet, dont l’objectif cible est la réalisation de 13 sites pilotes sur quatre continents.

LombriTek, sera le partenaire du projet qui aura la responsabilité de la conception et la réalisation d’une unité de traitement, de recyclage et de valorisation par lombrifiltration et lombricompostage, des eaux usées et des boues de l'aquaculture et de l’aquaponie, sur le site de La Canourgue au Lycée Louis Pasteur (LEGTPA) de la Lozère. Ce pilote industriel et expérimental à vocation pédagogique sera réalisé en partenariat avec l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) et avec l’aide de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

LombriTek association - Patricio Soto : 06.12.82.17.89
859, rue Jean-François Breton
Domaine de Lavalette
34090 Montpellier

 

jeudi, 7 Juillet, 2016

Partager cet article